Imposteur, tome 1 de Suzanne Winnacker

Synopsis : Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis :
Les personnages : Tessa est une jeune fille très spéciale. Elle est en effet capable, en touchant les gens, de récupérer les informations de leur ADN pour prendre leur apparence. Très vite abandonnée par sa famille, elle est recueillie par le CAE, un centre qui les forme à devenir des agents spéciaux et à développer leurs aptitudes. Elle est adorable mais elle a manqué d'amour, on le sent dès le départ. Elle veut toujours bien faire les choses et est très attentive au regard des autres et à leurs réactions. On ressent très facilement ses interrogations, ses doutes, ses sentiments pour un garçon qui sort avec quelqu'un d'autre. Elle doit en plus endosser le rôle d'une autre jeune fille et se retrouve avec une famille aimante autour d'elle ce qui la déstabilise grandement.
J'ai adoré ses réflexions, sa façon de prendre les évènements et de donner le meilleur d'elle-même quoi qui se passe. Même si elle n'est pas d'accord avec les décisions qui sont prises par sa hiérarchie, elle agit en fonction tout en essayant de correspondre à ses idéaux. Je suis curieuse de voir de quelle manière elle va évoluer et si elle va finir par perdre des pans de sa personnalité et endosser ceux d'autres personnes.
Les personnages qui l'accompagnent sont tous très sympathiques, j'ai particulièrement apprécié Alec qui essaye de la protéger à la fois de ce qui l'entoure mais aussi et surtout d'elle-même. La famille qui l'accueille est adorable et on ressent avec Tessa le déchirement quand elle doit jouer le rôle de Madison pour eux...

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans son monde et ne nous laisse pas souffler. J'ai adoré l'enquête policière sur fond de science-fiction qui est développée et les personnages sont vraiment très attachants. On ressent pleinement leurs sentiments, les questions qu'ils se posent et on vit avec eux leurs transformations. Chaque variant a une aptitude différente, elles sont assez complémentaires pour les missions qui leur sont attribuées. Ici Tessa doit prendre la place d'une jeune fille qui est retrouvée entre la vie et la mort, victime d'un tueur en série. On est donc mêlé à cette enquête qui touche tout le monde sans distinction, des adultes aussi bien que des adolescents.
On se prend vite d'affection pour les personnages, on doute avec eux, on se pose des questions, on pense avoir découvert le meurtrier et puis finalement on se rend compte qu'on avait tort... L'auteur joue avec nous du début à la fin, je voulais à tout prix savoir qui se cachait derrière ces meurtres et en apprendre davantage sur les particularités de chacun des variants. Si Tessa est au centre de l'aventure, les autres ne sont pas en reste et nous sont présentés petit à petit. Je suis curieuse de savoir comment les choses vont se dérouler pour eux par la suite d'autant que l'auteur nous sème des indices qui nous font dire que cela va être palpitant... Vivement !

Ce qui ne m'a pas plu : Rien ne m'a spécialement déplu, je n'ai peut être pas été totalement transportée par l'histoire ce qui fait que ça n'est pas un coup de cœur mais globalement je n'ai rien à reprocher à ma lecture.

En bref, un très bon premier tome qui met à la fois en place le monde de l'auteur mais qui laisse aussi la part belle à l'action et aux personnages. Beaucoup de questions apparaissent et il me tarde déjà de lire la suite pour en apprendre davantage ! Et puis surtout pour retrouver Tessa et Alec....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui mélangent science fiction, thriller et une intrigue menée par des jeunes gens

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette très chouette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je l'ai commandé, j'ai hâte de l'avoir (avec toutes ces critiques positives !) ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire le second ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!