Typos, tome 2 : Poison noir de Guido Sgardoli

Synopsis : Dans une société où l'information est un mensonge, typos défend la vérité.un virus, appelé le "poison noir" sème la panique à Maximum city. Cette micro-bactérie qui s'attaque aux récoltes, entraine une crise alimentaire et économique sans précédent. Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus. Mais pour l'équipe de typos, cette solution miracle cache quelque chose.
Le pouvoir en place menace l'avenir des hommes. Une mission de tous les dangers...

Mon avis :
Le premier tome était sympa (mon avis) mais j'en attendais beaucoup donc j'avais été un peu déçue. Ce second tome est plus digeste même s'il a un peu les défauts du premier, ça va trop vite, on ne sait pas tout et surtout la fin nous laisse sur notre faim ! L'avantage est que ça se lit vite et qu'on plonge sans souci dans la guerre que mène l'équipe de Typos, l'intrigue est sympathique et pleine de rebondissements.
Les personnages sont toujours très agréables bien que survolés mais on les suit avec plaisir dans leurs aventures. On ne s'attache pas vraiment à eux mais ils sont plaisants et surtout on apprend un peu plus à les connaitre. Ils ont tous une particularité qui en fait des adolescents pas tout à fait normaux et qui les aide dans leur enquête. Cette fois-ci le monde est menacé par une bactérie qui a tué toutes les cultures. Ils vont donc essayer de comprendre pour dénoncer qui se cache derrière cette horreur et comment une société a réussi à développer une graine qui peut être cultivée malgré la maladie.
On est finalement assez "proche" de notre monde actuel et c'est ce qui rend ce livre très réaliste. On se pose des questions au fur et à mesure qu'on avance, les découvertes que Typos fait sont assez spectaculaires et ils sont aidés en ça par des gens qui ne les connaissent pas ou qui du moins ne voient pas leur rôle. J'ai beaucoup aimé certaines rencontres qu'ils font, leur manière d'avancer même si l'auteur est assez sadique et n'épargne personne. On est à la fois plongés dans l'intrigue et dans les recherches que fait Gipsy pour comprendre son passé ce qui donne une dimension humaine à cette enquête. J'ai beaucoup aimé l'aide qu'ils trouvent au cœur du désert quand tout leur semble perdu...
Le dénouement est un peu rapide et surtout il nous laisse sur notre faim, je m'attendais à autre chose et même si on a les réponses à la plupart de nos questions, je me suis un peu dit "tout ça pour ça?". Mais les derniers mots ne donnent qu'une envie, lire la suite pour en apprendre davantage et voir la lutte du bien contre le mal se poursuivre.

En bref, un second tome un cran au dessus du premier qui nous plonge dans une réalité futuriste finalement pas si éloignée de la notre. On se pose beaucoup de questions et on se dit "et si ça nous arrivait".... Parfois flippant, on s'attache aux personnages qui essayent de vaincre des multinationales qui ne respectent plus rien !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les théories du complot

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la lutte bien / mal un peu trop blanc / noir

Merci aux éditions Flammarion pour cette lecture.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://mutietseslivres.com/2014/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-4/

1 commentaire

  1. Oups ! Déjà le tome 2... Il va être temps que je m'y mette ! J'avais "entendu" parler du tome 1 sur de nombreux blogs et ça me tentait bien.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!