Typos, tome 1 : Fragments de vérité de Pierdomenico Baccalario + Concours

Synopsis : K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.

Mon avis :
J'étais curieuse de rencontrer les membres de Typos et de les voir "lutter" contre la désinformation dont abreuve le peuple le groupe K-Lab. Le rythme est dense du début à la fin mais du coup on est un peu en reste au niveau du pourquoi (pourquoi ce monde, qu'est ce qu'il lui est arrivé, qui sont ces personnes...). L'auteur nous donne les informations minimales dont nous avons besoin mais par contre il ne nous permet pas de lâcher le roman avant d'en connaitre la fin. C'est donc dans une ambiance survoltée que l'on est plongés en compagnie d'Arlequin, Morph, Dusker et Gipsy. Ils ont tous entre 16 et 18 ans et composent la partie opérationnelle de Typos. Ils vont au devant des ennuis en permanence et ne se laisse jamais abattre face à l'adversité. J'ai beaucoup aimé les petites choses que l'on découvre sur eux au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, ces faits qui nous expliquent d'où viennent leurs surnoms et de quelle manière ils en sont arrivés là.
Les chapitres sont courts et le rythme soutenu ne nous laisse jamais respirer. On s'imagine sans trop de peine dans le monde tel qu'il est devenu même si on n'en connait pas les tenants et les aboutissants. On a juste assez d'information pour se projeter dedans et pour y voir sans souci les personnages évoluer. L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont assez nombreux et les personnages hauts en couleur. Ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches et ne se laissent pas faire, surtout Arlequin. On comprend petit à petit d'où leur viennent leurs surnoms et pourquoi ils ont décidé d'intégrer Typos. Leur guerre ne les laisse pas indemne mais malgré tout ils continuent de se battre pour essayer de faire triompher la vérité.

En bref, certaines choses auraient mérité d'être approfondies mais le rythme est haletant et ce premier tome se dévore. Les personnages sont sympathiques et je prendrais beaucoup de plaisir à les retrouver dans la suite de leur lutte.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les livres où l'ambiance est électrique et qui bougent en permanence

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas connaitre les tenants et les aboutissants du monde dans lequel vous êtes plongés

Merci aux éditions Flammarion pour cette découverte et le concours qui en découle !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Le petit plus :
En partenariat avec les éditions Flammarion, voici pour vous une petite chasse au trésor.
Des livres ont été cachés un peu partout en France par des lecteurs et pour participer, rien de plus simple :
  • Voici les coordonnées GPS du lieu où j'ai déposé mon exemplaire : (indice : les livrophages ont l'habitude d'y aller)
      • N 43°51'34.92" // E 0°6'4.144"
  • Trouvez-le, prenez-vous en photo avec, notez le n° inscrit à l'intérieur et envoyez le tout par mail avec votre adresse postale complète à flammarion.jeunesse@gmail.com 
  • Vous recevrez alors à votre domicile un exemplaire de Typos tome 1 (bien entendu, laissez le livre là où vous l'avez trouvé pour que d'autres personnes puissent jouer à leur tour)
Le livre sera disponible pour ce concours jusqu'au samedi 24 mai inclus. Vous pouvez trouver plus de détails sur ce livre sur le blog des éditions Flammarion http://www.flamlikeyou.fr/
Bonne chance à tous !

Pour vous aider, voici le site internet pour taper les coordonnées GPS : http://www.gpsfrance.net/adresse-vers-coordonnees-gps 

Voici les articles d'autres personnes qui participent à cette opération : (liens à venir)

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!