Maudit Mercredi : Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort de Nicci French

Synopsis : Ce mercredi-là, Ruth Lennox, épouse et mère aimée, est sauvagement assassinée. Aide-soignante charitable et voisine exemplaire, voilà une femme sans histoires, pensait l'inspecteur Karlsson. Jusqu'à ce que les langues se délient... Face aux mensonges d'une famille meurtrie, Karlsson a besoin de la psychothérapeute Frieda Klein, qui n'a pas son pareil pour déceler les noirs secrets de l'âme.
Mais sera-t-elle en mesure de l'aider ? Traumatisée par une récente agression, elle est mêlée de manière personnelle à l'affaire. Et ses méthodes de travail suscitent plus que jamais la critique, quand d'étranges intuitions la mènent sur la piste de jeunes filles disparues auxquelles personne ne s'intéresse... À corps perdu, Frieda se lance à la poursuite d'un tueur en série ignoré de tous. À moins qu'il ne soit que la projection de ses propres angoisses ?

Mon avis :
J'avais bien aimé Lundi et Mardi mais je trouve que ce Mercredi est vraiment génial. La tension est présente du début à la fin, j'ai été stressée par tout ce qui arrive aux personnages. J'ai eu mal pour Frieda qui n'arrive pas réellement à se remettre de ce qui s'est passé dans le précédent tome mais qui pourtant se jette à corps perdu dans une nouvelle enquête. Et elle s'y jette bien malgré elle, elle qui a été reniée par la police se retrouve à aider des adolescents qui viennent de perdre leur mère. Elle découvre aussi quelque chose d'étrange avec un patient et ne peut rester les bras croisés.
Les auteurs nous plongent dans cette histoire avec beaucoup d'entrain, on veut toujours en savoir plus, on déduit, on espère, on craint et finalement c'est encore pire que ce à quoi on pouvait s'attendre. Je pensais détenir une partie de la vérité mais non, j'avais tout faux... C'est là qu'on voit qu'un thriller est passionnant, quand on est surpris jusque dans les derniers mots.
Les personnages sont toujours aussi géniaux, Frieda aussi froide mais elle commence à se livrer et à faire des choses plus "humaines" alors que dans les tomes précédents j'avais un peu l'impression d'avoir à faire à un robot. Du coup on se sent davantage proche d'elle et comme dans les histoires précédentes on retrouve avec plaisir Karlsson, Reuben, Olivia, Josef, Sandy et les autres qui nous montrent des facettes très différentes. Ils sont parfaitement intégrés dans cette ambiance assez sombre et j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer encore ensemble, les voir aimer et protéger Frieda bien malgré elle et enquêter sur un meurtre violent. Il faut dire que les choses ne sont pas claires et qu'ils avancent dans un flou total qui voit arriver et repartir des coupables toutes les cinq minutes. L'enquête est vraiment palpitante et lorsque approche le dénouement on est ébahis par l'imagination des auteurs dans l'horreur des faits... J'ai déjà hâte de retrouver Frieda et toute sa clique pour voir de quelle manière va se passer leur jeudi ...

En bref, un troisième tome haletant, on y retrouve des personnages auxquels on s'est attaché petit à petit, l'ambiance est assez sombre d'autant que Frieda semble perdue et les enquêtes sont multiples. Je dois avouer que le dénouement m'a totalement scotchée tout comme les nombreux rebondissements ! Je me demande ce que les auteurs vont pouvoir nous réserver dans la suite....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les thrillers où l'ambiance est assez glauques et où on nous propose plusieurs enquêtes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang

Merci à Fleuve éditions collection Fleuve noir pour cette lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette séries, mais elle m'a l'air pas mal ! Je note :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'intrigue beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!