Les roses de Trianon, tome 2 : Roselys au service de la reine de Annie Jay

Synopsis : Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle à Trianon ! Entre promenades bucoliques et soirées intimes, Roselys d'Angemont, toujours à ses côtés, l'aide à répéter ses rôles. Cependant, un incident trouble ce petit paradis. Après le départ de Mlle Bertin, la couturière, venue présenter ses dernières créations, Marie-Antoinette découvre qu'une lettre de son cher ami Axel de Fersen a disparu. La reine, désespérée, est convaincue qu'on va tenter de la diffamer ! Roselys promet de retrouver la missive. La jeune fille, accompagnée du bel Étienne de Valsens, se lance alors dans une nouvelle mission... bien plus dangereuse qu'elle ne l'imagine.

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome (mon avis) et j'étais donc curieuse de voir si mon engouement retombait pour cette nouvelle aventure. Et la conclusion est que non, c'est toujours aussi plaisant de voir évoluer Roselys dans l'entourage de Marie-Antoinette d'autant que celle-ci lui fait confiance et lui confie une mission de la plus haute importance.
J'ai adoré voir Roselys et Étienne mener l'enquête ensemble, leurs joutes verbales sont géniales et nous font passer un excellent moment. La pauvre Roselys a fort à faire avec sa tante qui lui met des bâtons dans les roues mais heureusement son oncle et sa cousine sont là pour elle. Une lettre qu'a reçu la Reine et qui, si elle venait à être dévoilée, la mettrait dans l'embarras a disparu et c'est sur sa trace que partent Roselys et Étienne. Les choses ne sont pas faciles, l'intrigue est menée de main de maitre, l'auteur nous propose des solutions qui s'avèrent ne pas être les bonnes, on voit évoluer les personnages, ils s'inquiètent de ne pas pouvoir agir dans les temps pour sauver la face.
Les pages se tournent très facilement étant donné qu'on est totalement happé par l'intrigue du début à la fin de ce second tome. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et le rythme intense. On craint pour eux, on aime voir Roselys être tour à tour femme et homme, se battre et ciller pour se faire entendre. J'ai adoré cette dualité dans son caractère, elle joue parfaitement les deux rôles. C'est une jeune fille intelligente et qui sait qu'aider la Reine est quelque chose de vital pour le royaume. Elle espère un jour pouvoir intégrer une mystérieuse société dont font partis certaines personnes de son entourage.
Plus on approche du dénouement et plus on essaye de deviner où l'enquête va les mener, j'ai adoré voir le rythme s’accélérer encore davantage et voir nos héros courir pour comprendre et découvrir celui qui est derrière toute cette histoire. Le dénouement est haut en couleur, j'ai pris un plaisir évident lors de ma lecture et je n'ai qu'une hâte, retrouver Roselys et Étienne dans une nouvelle aventure et qui sait, voir évoluer leurs sentiments....

En bref, c'est frais, léger et rythmé, j'adore la relation entre Roselys et Étienne, leurs joutes verbales, leurs engueulade et l'enquête qu'ils mènent ensemble. On plonge dans cette aventure sans retenue en compagnie de personnages très attachants et le côté historique est bien décrit avec des exemples réels.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures palpitantes servies par des personnages très attachants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le contexte historique

Merci aux éditions Bayard pour cette très jolie lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série mais je la note bien volontiers :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais je l'ai commander! J'attend de le lire avec impassience tellement j'ai adore le tome 1! Personnellement je trouve aussi que les dialogues sont vraiment bien tournes et tres amusants aussi! Ca fait vraiment voyager dans une autre epoque!

    Merci pour cet avis, il me donne encore plus envie de lire ce tome! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!