Les roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie Jay

Synopsis : Roselys entre à la cour de Trianon ! A seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu'il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades. Roselys, à contrecœur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s'est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles. Les répétitions commencent… Rose-Aimée bafouille, rougit, se perd dans son texte, et ne parvient pas à donner la réplique à la reine. Roselys la remplace au pied levé, à la grande satisfaction de Marie-Antoinette. Les jours suivants, Roselys profite d'être à Trianon pour enquêter sur le jeune noble Étienne de Valsens, avec qui elle s’est déjà battue en duel et qu'on destine à sa cousine. Une nuit, déguisée en homme afin de l'espionner, la jeune fille tombe sur une assemblée d'une trentaine de personnes. Il s'agit d'une société secrète : « les Enfants de Thémis » qui entend punir les personnages hauts placés malhonnêtes, comme le fermier général Féron. Fascinée, Roselys aimerait en faire partie...

Mon avis :
Les personnages : Roselys est plus à l'aise sur le dos d'un cheval et une épée à la main que dans une robe à faire des courbettes. Pourtant elle est à un âge où il faut qu'elle pense à se marier. Ses parents l'envoient chez son oncle et sa tante à Paris pour qu'elle fasse son entrée dans le monde. Une chose en entrainant une autre, la jeune fille et sa cousine se retrouvent auprès de Marie-Antoinette. J'ai adoré son caractère curieux, elle n'a peur de rien et défend sa famille bec et ongle. J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer au contact de la noblesse, même si elle reste la même à l'intérieur et que sa curiosité la pousse à faire des choses étranges et à se mettre en danger, elle s'adapte aussi très facilement à sa nouvelle vie. Elle vous plaira aussi de part son honnêteté, sa vision de la vie et de la famille. On enquête avec elle sur ce qui se passe à la cour et il faut dire que les intrigues sont nombreuses.
Elle y fait la connaissance de nombreux personnages, j'ai beaucoup aimé Marie-Antoinette même si finalement on n'apprend que peu à la connaitre, la cousine Aimée qui est une éternelle timide mais qui défend elle aussi ses convictions. L'oncle et la tante de Roselys sont aussi différents que le jour et la nuit, autant j'ai apprécié d'apprendre à le connaitre autant la harpie m'a plus d'une fois faite sortir de mes gonds. Quand au mystérieux Étienne, tout comme Roselys on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui mais il est pourtant très agréable... A voir dans la suite mais je soupçonne certaines choses...

Ce qui m'a plu : Une jeune fille plus habituée à la vie de la campagne et à n'obéir qu'à elle-même qui fait son entrée dans le monde, déjà il y avait beaucoup d'ingrédients pour me plaire. Mais quand en plus cette jeune fille s'avère être une James Bond en herbe, je ne pouvais qu'adhérer totalement et passer un excellent moment en sa compagnie. C'est une lecture fraiche, légère et dépaysante, on est pris par l'intrigue du début à la fin, on se demande en permanence ce qui va se passer d'autant que Roselys est la spécialiste des situations compliquées. Mais la jeune fille est très intelligente et surtout c'est une battante qui ne baisse jamais les bras.
J'ai été totalement happée par cette aventure, j'ai dévoré ce roman en très peu de temps et gageons qu'il plaira aux grandes comme aux petites. L'intrigue est très bien faite, on découvre les choses au fur et à mesure en compagnie de Roselys, on frémit pour elle, on aime la voir se battre comme un jeune garçon et défendre ses idéaux. Même si elle n'a pas eu une grande éducation comme sa tante pense avoir donné à sa cousine, elle sait se comporter et se rendre indispensable pour ceux qui l'entourent. Débrouillarde, parfois trop curieuse, j'ai adoré voir avancer l'histoire, voir les différents complots qui se déroulent devant ses yeux et auxquels elle participe.
Quant à la fin, on ne s'y attendait pas, pas plus que Roselys mais elle nous promet une suite haute en couleur qui devrait remuer d'autant plus...

Ce qui ne m'a pas plu : C'est parfois un peu trop "jeunesse" alors que la jeune fille a 16 ans mais tellement agréable à lire qu'on l'oublie vite !

En bref, des personnages très sympathiques et une intrigue qui ne nous laisse jamais respirer font que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Roselys. Une James Bond en herbe et en robe !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues à la cour et les enquêtes menées par une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres pour adolescentes / jeunes adultes

Merci aux éditions Bayard pour cette très jolie découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

60/100

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour ton articlede très bonne qualité. J'ai lu ce livre qui m'a plus. Je vais maintenant lire les autres tomes !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!