Inavouable héritage de Barbara Wood

Synopsis : Quoique née en Angleterre, Andrea a toujours vécu en Californie. Alors qu'elle vient de rompre avec son petit ami, elle apprend que son grand-père maternel, Robert, est mourant. Elle décide de se rendre au chevet de cet homme dont elle ignore tout. Dès son arrivée, elle éprouve des sensations bizarres, pense voir des gens quand il n'y a en réalité personne. Sa grand-mère met cela sur le compte de la fatigue due au décalage horaire, mais Andrea n'en croit rien. Bientôt, elle assiste à des scènes étranges, comme si le passé se rejouait sous ses yeux. Elle comprend qu'il s'agit de ses arrière-grands-parents et démêle peu à peu l'entrelacs de mensonges et de faux-semblants sur lequel s'est construite la légende familiale. Robert a toujours pensé qu'il était issu d'un viol, mais la vérité, comme Andrea va le découvrir, est tout autre.

Mon avis :
A la lecture du résumé, j'étais très curieuse de découvrir le monde de l'auteur d'autant que j'en avais entendu beaucoup de bien par des personnes qui ont déjà pu lire ses romans. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage, j'ai adoré le monde d'Andrea, découvrir sa famille et les secrets qu'ils cachent. La part de fantastique est utilisée à bon escient et on a l'impression de vivre les choses en même temps qu'Andrea, on craint pour elle mais on a envie d'en savoir plus sur ce qu'il s'est réellement passé.
On plonge donc dès les premières pages dans le monde de l'auteur. Andrea part en Angleterre pour voir son grand père hospitalisé. Elle n'a jamais rencontré sa famille anglaise, vivant aux USA depuis sa plus tendre enfance. Sa mère ne peut pas se déplacer et c'est donc elle qui est chargée d'accompagner son grand père dans ce qu'ils pensent être ses derniers instants. Elle découvre alors des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées dans cette maison qui est dans sa famille depuis plusieurs générations. Sa grand mère est une femme adorable, on se prend vite d'affection pour elle tout comme Andrea qui apprend à la connaitre.
Mais le grand mystère se situe au niveau de la famille de son grand père. Andrea est petit à petit assaillie par des réminiscences de ce qu'il s'est déroulé 80 ans auparavant et qui a conduit son grand père à penser qu'il était le fruit d'un viol. J'ai adoré ces sauts dans le passé qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Andrea est retenue prisonnière par la maison qui veut absolument lui raconter la vérité et faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé.
On est pris dans cette intrigue en même temps qu'Andrea, on appréhende ce qu'elle va découvrir, on s'attache à elle et à la fois à la famille du passé et celle du présent. La première cache un certain nombre de secrets et la seconde croit en certaines choses qui sont finalement bien loin des apparences. J'ai adoré la façon qu'a l'auteur de nous raconter son histoire, on sent la tension qui monte petit à petit et qui nous prend aux tripes en même temps que les personnages. J'ai frissonné, espéré, cru, eu peur, pleuré en même temps qu'Andrea qui est entrainée bien malgré elle dans cette histoire mais qui comme nous veut absolument connaitre la vérité.
Et quelle vérité... lorsque le dénouement arrive et que l'on a toutes nos réponses, on est soulagés de savoir et de voir de quelle manière Andrea va tirer les conclusions qui s'imposent à elle. C'est une très belle histoire faite d'amour, d'amitié, de passion et d'orages qui nous est racontée du début à la fin.

En bref, l'auteur nous délivre là un très beau message, porté par des personnages vraiment très attachants. Le passé façonne notre manière de voir le présent mais les choses ne sont pas toujours telles qu'elles semblent être. Quant à l'amour, être capable d'exprimer ses sentiments nous met à nus mais nous fait vivre aussi nos plus beaux moments...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sagas familiales, les fantômes, les sauts dans le passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le surnaturel

Merci aux éditions Presses de la cité pour le très beau voyage dans le monde d'Andrea.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!