Les soeurs de l'océan de Lucy Clarke

Synopsis : De la Californie à l'Australie, en passant par Bali, l'exotisme se teinte d'émotion et de suspense grâce à deux héroïnes sensibles et attachantes. Peut-on imaginer deux sœurs plus différentes que Katie et Mia ? La première est aussi blonde, brillante et posée que la seconde est brune, émotive et bohème. Pourtant quand Katie apprend la mort de sa petite sœur en voyage pour un tour du monde, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Le carnet de voyage de Mia en poche, elle part à la recherche de la vérité. De page en page, de pays en pays, de secrets en révélations, le mystère va s'éclaircir...

Mon avis :
Encore un livre qui aura su me surprendre, me faire voyager et me faire toucher du doigt les sentiments qui peuvent lier deux sœurs aussi dissemblables que le jour et la nuit. Dès les premières pages on est pris par l'intrigue et on sait qu'on aura du mal à le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire. La sonnette dans la nuit, les flics qui apprennent à Katie que sa sœur s'est suicidée à Bali, un carnet intime qui revient avec ses effets personnels et voilà Katie qui part, sans trop y réfléchir, sur les traces de sa sœur pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé.
On fait donc ce voyage en alternant entre passé et présent, Katie qui lit le carnet intime et Mia qui nous raconte elle-même les évènements marquants. J'ai adoré apprendre à les connaitre toutes les deux, les voir évoluer, l'une prenant plus de risque qu'habituellement, l'autre continuant de fuir quelque chose. Et petit à petit ce qui s'est passé est dévoilé, on comprend la fuite de Mia, ce qu'elle recherche et on ne peut que s'attacher à elle même si parfois on aimerait la secouer pour qu'elle prenne conscience qu'elle a une soeur formidable. Elle a des défauts mais ferait tout pour sa famille d'autant qu'il ne lui reste plus que Mia. Mais on sent aussi la culpabilité de Katie par rapport aux derniers mots prononcés au téléphone à Mia, on espère qu'elle arrivera à trouver dans ce voyage les réponses à toutes ses questions. Là aussi, de nouvelles apparaissent et Katie comprend beaucoup de choses. Les paysages qu'elles traversent sont bien décrits, on se les imagine sans peine, passé et présent se mêlant d'une manière très sympathique et qui nous fait prendre conscience que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être et qu'il faut creuser pour arriver à comprendre quelqu'un, si tant est qu'on y arrive un jour.
Puis arrive le dénouement, je ne m'attendais pas à quelque chose de spécial mais pour le coup je dois dire que l'auteur a réussi à me souffler. J'ai adoré même si certaines choses sont assez dures à vivre pour Katie. Les sentiments sont exprimés d'une telle manière tout au long du roman que le lecteur est obligé de vivre les choses à fond avec les personnages. Une fois la dernière page tournée, je me suis dit qu'il s'agissait là d'une belle histoire de famille, d'amitié, d'amour, de pardon et d'acceptation. Tout ça mais pas que... à vous de découvrir le reste !

En bref, j'ai adoré le voyage qu'entreprend Katie, la vie de Mia qui défile à la fois au travers de son journal intime et des chapitres qui lui sont consacrés et les paysages que l'auteur nous permet de toucher du doigt. C'est une très belle histoire qu'elle nous raconte sur fond de pardon, d'acceptation, d'amitié, d'amour et de bien d'autres choses.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- entreprendre des voyages pour comprendre des gens qui ont disparu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les road trip au travers du monde

Merci aux éditions Presses de la cité pour ce très beau voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!