La rééducation sentimentale, tome 2 : L'éveil des sentiments de Emma Cavalier

Synopsis : À vingt-six ans, Valentine est bien décidée à atteindre ses objectifs : devenir écrivain, faire partager sa soif de connaissance à ses élèves, séduire le professeur dont elle était amoureuse quand elle avait vingt ans, bref : être heureuse. De son côté, Vincent devrait se sentir comblé : il se débrouille pour vivre de sa passion pour la musique, collectionne les jolies filles et va bientôt fouler les planches d’une salle de concert prestigieuse. Pourtant, Vincent et Valentine se retrouvent confrontés à une douloureuse prise de conscience : réaliser leurs rêves ne leur apporte pas la vie facile et agréable qu’ils imaginaient. Leurs destins qui s’entrecroisent nous entraînent dans une succession de rencontres sensuelles où se mêlent humour et tendresse, situations inattendues et émotions intenses. Au milieu de ces errances, lorsque le hasard amènera leur chemin à croiser celui de l'âme sœur, sauront-ils la reconnaître ?

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome (mon avis) qui mettait en scène Camille et Antoine. Ici, on retrouve Valentine que l'on a pu voir en compagnie de Camille dans le premier tome et Vincent, un ami de Yann qui travaille pour Antoine. Leur route va se croiser à de nombreuses reprises mais ils vont expérimenter tout au long du roman des choses auxquelles ils n'auraient jamais songé. Ce sont ces expériences que l'on va vivre avec eux qui vont faire qu'on va apprendre à les connaitre, à voir leurs forces et leurs faiblesses et à espérer qu'elles puissent leur apporter tout ce qu'ils en attendent.
La plume de l'auteur est toujours aussi délicate et sensible, même dans les moments où le langage est beaucoup plus cru. Il s'agit clairement d'un roman érotique où la sexualité des personnages leur permet de s'exprimer et souvent de se défouler au travers de leurs sentiments. Ils se cherchent, cherchent à comprendre ce qui leur manque et s'ils pourront un jour le trouver. Je me suis reconnue dans certains des traits de caractère de Valentine même si j'ai parfois aussi eu envie de lui mettre une bonne claque pour qu'elle réalise ce qu'elle dit... (le passage à l'hôpital en particulier). J'ai apprécié Vincent et ses doutes, sa façon d'accepter les choses avec finalement beaucoup de facilité même si ses intensions n'étaient pas des plus louables au départ. Les personnages sont bien croqués et on s'attache très facilement à eux. Ils n'ont pas vécu de drames dans leur enfance mais n'ont pas non plus trouvé l'équilibre qu'ils recherchent. On voit bien que les choses sont assez réelles, un peu comme si cela pouvait nous arriver à tous, on reste tout au long du roman dans le domaine du possible et du tout un chacun. Et c'est dans cet optique que l'auteur nous décrit les différentes phases par lesquelles ils passent.
Même si les scènes de sexe sont très explicites, je n'ai jamais été choquée des pratiques particulières, tout est amené en douceur. Le langage est parfois très cru mais ne tombe jamais dans la vulgarité ce que j'ai trouvé vraiment très agréable par rapport à d'autres livres que l'on peut classer dans le même genre. Plus les pages se tournent et plus on se demande où vont Vincent et Valentine et jusqu'où ils pourront aller avant de trouver ce qu'ils cherchent et s'ils vont vraiment arriver à le trouver. Comme je le disais plus haut, ces personnages sont ancrés dans le réel et c'est là leur plus grande force pour nous lecteurs.
Le dénouement est à la fois tel que je l'attendais et différent, certaines choses vont un peu vite mais finalement l'auteur laisse une part belle à l'imaginaire du lecteur, on continue de vivre les choses avec Valentine et Vincent longtemps après avoir tourné la dernière page...

En bref, j'ai adoré retrouver la plume de l'auteur dans ce monde où les personnages sont perdus en eux-même et où ils finissent par trouver une main secourable qui peut les aider. Chacun a sa manière de gérer les choses et le message positif qui est ressorti de ma lecture est le suivant : il ne faut jamais dire jamais et il faut se donner les moyens de ses ambitions.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir les gens avancer de manière positive et se battre pour ce qu'ils veulent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de sexe très explicites

Merci aux éditions Hugo&Cie collection Blanche pour cette lecture et à l'auteur pour sa dédicace ! Aujourd'hui en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!