La rééducation sentimentale de Emma Cavalier

Synopsis : Comment redémarrer sa vie de femme, quand on se rend compte, à trente-deux ans, qu’elle ne suit pas le chemin voulu ?
Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman qu’elle tient à bout de bras.
Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de séducteur et de libertin, Antoine Manoeuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon amoureux et s’emploie à réveiller des sensations et un désir qu’elle croyait avoir oubliés.
À travers cette relation addictive, tumultueuse et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s’ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l’espoir de guérir son coeur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.
Dans ce roman, Emma Cavalier a su rendre avec talent la montée du désir et la rééducation amoureuse de son héroïne, tout en laissant parler ses fantasmes à travers la personnalité énigmatique d’Antoine Manoeuvre.

Mon avis :
Les personnages : Camille est mère célibataire, séparée de celui qui fut son mari pendant plus d'une décennie. Elle a du mal à assumer à la fois son rôle de mère, celui de travailleuse et sa vie amoureuse. C'est pour cette raison que cette dernière est en stand-by. C'est une jeune femme intelligente, un peu perdue, elle se sent à l'étroit dans son boulot mais n'ose pas le quitter à cause des factures à payer. C'est aussi une mère dévouée à sa fille, elle ferait tout pour elle mais du coup a tendance à se mettre en retrait. Elle ne se voit pas malheureuse, ne se remet pas vraiment en question mais elle avance sans regarder en arrière le plus souvent. Au fil des pages qui se tournent, on s'attache à elle, à sa spontanéité, son honnêteté, ses boulettes qui nous font bien rire et sa candeur face à certaines situations. On l'imagine sans peine vivre cette histoire avec Antoine en se posant tout un tas de questions mais en avançant quand même en profitant du moment présent.
Antoine Manoeuvre, écrivain connu et reconnu est un homme aux multiples facettes. Parfois agaçant, parfois charmant, on oscille en même temps que Camille dans nos sentiments vis à vis de lui. Il faut dire qu'il l'a fait tourner en bourrique, il a une réputation des plus sulfureuses et ne se laisse pas abattre quand on lui dit non. Il a même plutôt tendance à lâcher sur le moment pour revenir en force plus tard. Il a beaucoup plus d'expérience que Camille mais elle lui apporte aussi beaucoup de choses. Ils avancent tous les deux à la fois ensemble et séparément, j'ai détesté Antoine, je l'ai aimé aussi, il ne laisse personne indifférent et sa grande force reste sa confiance en lui qui s'exprime au travers de sa sexualité.

Ce qui m'a plu : J'étais curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait traiter la "renaissance" de la vie amoureuse et sexuelle de Camille. Globalement je n'ai pas été déçue par ce roman, l'auteur a réussi à me happer dans son intrigue et à me pousser à vouloir en savoir toujours plus. Au travers de mots simples mais qui parlent à chacune de nous (voir à chacun, messieurs aussi vous pouvez le lire), elle nous fait découvrir les sentiments, les doutes, les peurs mais aussi les joies de son héroïne. Les pages se tournent très facilement, on est pris par le tourbillon que devient la vie de Camille petit à petit. Il faut dire qu'Antoine lui fait découvrir des choses auxquelles elle n'aurait jamais pensé dans sa vie d'avant, il lui ouvre à la fois de nouveaux horizons, la fait se sentir femme mais la fait aussi douter de la voie qu'elle a choisi.
C'est donc dans un roman fait des doutes de l'héroïne, de ses expériences et de ses décisions que nous plonge l'auteur. Plus j'avançais et plus je me demandais de quelle manière Camille allait pouvoir traverser chaque moment, on se met très facilement à sa place, on ressent les choses de manière très vive d'autant plus quand ça touche le lecteur. Et je me suis sentie proche d'elle, même si je n'ai pas été toujours d'accord avec les décisions qu'elle prend et les voies qu'elle suit, j'ai compris ce qu'elle pensait, ce qu'elle ressentait et là où elle voulait aller. Certaines de ses décisions sont discutables mais tous les chemins qui mènent à Rome n'y vont pas en ligne droite. L'essentiel reste le bonheur d'apprendre à se connaitre et d'accepter ses choix en dépit de ce que peuvent penser les autres tant que cela se fait dans le respect.
Je me demandais de quelle manière l'auteur allait pouvoir conclure ce roman, si la fin qui se profilait allait et pouvait me plaire et je dois dire que j'ai été surprise de ce que j'ai pu finalement découvrir !

Ce qui ne m'a pas plu : Même perdue, j'ai aimé le caractère de Camille sauf par moment où elle s'écrase un peu trop face à celui qui lui fait ressentir un maelstrom de sentiments. Elle a pourtant un caractère assez affirmé mais ses doutes, ses peurs et son absence de confiance en elle la minent...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Camille et Antoine, la première nous montre sa progression au fil des pages, sa façon de trouver en Antoine celui qui lui redonnera confiance mais la fera aussi douter et se remettre en question. C'est bien écrit, les scènes de sexe bien que nombreuses ne sont jamais "de trop" et même si la fin est un peu rapide on prend un plaisir évident à apprendre à les connaitre.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui veulent s'en sortir mais ne savent pas comment faire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les scènes de sexe très explicites et parfois dans un cadre assez "inhabituel"

Merci aux éditions Hugo&Cie pour cette lecture, l'auteur publie son nouveau roman dans la même lignée en avril !

"- Tu sais ce qui a vraiment changé ?
- Dis-moi
-  Tu es de nouveau capable de rêver, d'espérer, de croire. Tu as réalisé que tout est possible."

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!