Carabosse, la légende des cinq royaumes de Michel Honaker

Synopsis : La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa sœur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

Mon avis :
Mon expérience de réécriture de conte avec Poison (mon avis) n'avait pas du tout été concluante. C'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai commencé Carabosse et ici l'auteur ne m'a pas du tout déçue. J'ai passé un très bon moment au pays de Cara même si on n'a pas la "surprise" de la fin. L'auteur par contre nous montre bien le côté gentil mais surtout le côté méchant de l'histoire et c'est ce qui est vraiment intéressant.
Il n'est jamais évident de reprendre une histoire maintes et maintes fois lues. L'auteur tire son épingle du jeu en nous proposant le point de vue de la méchante fée Cara qui n'a pas été gâtée par la vie et décide de faire le mal quand sa sœur lui prend celui dont elle est tombée amoureuse. C'est donc dans une ambiance assez sombre que l'on plonge dès les premières pages. Les descriptions sont telles que l'on s'imagine sans peine les personnages que l'on croise et les paysages que l'on traverse en leur compagnie. La plume de l'auteur est très agréable et on ne voit pas défiler les pages. Malgré l'absence de "surprise", j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différentes phases par lesquelles passent les personnages. Lilas essaye tout d'abord de sauver Cara en la menant du côté lumineux mais il y a trop de mal et de haine dans son coeur pour que cela fonctionne. Elles n'auront de cesse de se battre l'une contre l'autre et de contrer les actions qui mènent au sommeil de la Belle au Bois Dormant.
L'auteur n'épargne pas les personnages et je me demandais de quelle manière il allait pouvoir redresser la barre pour en arriver au final que tout le monde connait. Et je dois avouer qu'il a réussi à me surprendre de manière très positive, le dénouement étant à la hauteur du reste de l'aventure, à la fois épique, joyeux mais avec aussi une pointe de tristesse. En tout cas il s'agit d'une réécriture très sympathique que je ne regrette pas d'avoir lue car j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages !

En bref, une réécriture de La Belle au Bois Dormant vraiment très sympathique qui vous propose les points de vue des gentils mais aussi des méchants. La plume de l'auteur vous transporte dans le monde de Cara, de Lilas, d'Aurore et sa famille. Un voyage prenant et surprenant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures de contes qui ne laissent pas sur le carreau le méchant de l'histoire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres dont on connait déjà la fin !

Merci aux éditions Flammarion pour ce voyage dans le monde de Cara !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Ce livre m'attend :) Je vais d'ailleurs l'attaquer ce soir, je pense...
    Oui, c'est justement la réécriture du conte qui m'intéresse.
    (par ailleurs, j'aime beaucoup la couverture)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre, il a l'air super!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Il me plait beaucoup.
    La couverture est intrigante, je trouve.
    Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de lire ce livre!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente. Toute ces réécritures de ce contes me tente.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!