Angel l'indien blanc de François Place

Synopsis : Corvadoro s’effaça brusquement devant moi en plongeant le buste. Je ne l'avais jamais vu faire ce drôle de geste. "Cela s'appelle une révérence, m'expliqua-t-il. Ne vous méprenez pas, Angel, ce n'est pas devant vous que je m'incline, c'est devant votre destin ! Lorsqu'on rencontre quelqu'un dont la chance sort autant de l'ordinaire, il ne faut pas se refuser le plaisir de la saluer au passage, vous ne croyez pas ?"

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce livre et de voyager en compagnie des personnages dans ce désert blanc. Et globalement je n'ai pas été déçue même si parfois j'ai trouvé les choses vraiment très simples et très rapides.
Angel est né d'une mère blanche et d'un indien. Obligé de se débrouiller par lui-même après l'attaque de leur bivouac, il finit esclave sur un bateau. Mais le jeune homme ne baisse jamais les bras et il s'échappe pour se retrouver sur un autre bateau qui fait route vers l’antarctique. Commence alors pour lui les découvertes...
J'ai beaucoup aimé Angel, ses pensées et sa façon d'appréhender les choses. La vie ne l'a pas épargné et il en découle qu'il a une grande force de caractère et qu'il ne se laisse jamais abattre même quand les choses semblent perdues.Si certaines sont assez simples, on est quand même pris par l'intrigue et par les paysages qui nous sont décrits. On a droit à des scènes de chasse, des querelles entre les habitants du village, et à la vie somme toute assez simple de ces habitants qui doivent composer avec les éléments plutôt violents. Les mots de l'auteur vous entraine facilement dans cette aventure qui se déroule un peu à la manière d'un reportage. On est extérieur aux personnages mais on se prend de sympathie pour eux et pour les épreuves qu'ils traversent.
Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir conclure cette aventure et j'ai trouvé la fin vraiment bien faite et très agréable, je ne m'en doutais pas du tout et j'ai été totalement charmée par les derniers mots !

En bref, l'auteur propose de voyager en compagnie d'Angel dans le froid des terres du bout du monde. On est pris par l'intrigue, on vogue en leur compagnie, on traverse des tragédies et des moments merveilleux jusqu'au dénouement. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les aventures épiques d'un autre siècle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les discriminations et les gens hautains

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture dépaysante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!