Revanche de Cat Clarke

Synopsis : Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis :
Je fais cette chronique pour vous parler à la fois du livre et du message que l'auteur véhicule. Je n'ai malheureusement pas réussi à dépasser les 200 pages (sur presque 500 que compte le livre) et ce pour une simple raison, j'ai pleuré quasi la totalité du temps qu'a duré ma lecture. L'auteur a su, par la magie des mots, me plonger dans l'histoire de Kai et me replonger dans ma propre histoire (et celle de mon entourage).
Les thèmes abordés sont graves. Le suicide touche un certain nombre de gens tous les ans au travers du monde pour diverses raisons, dépression, rejet... Kai est homosexuel, il ne s'assume pas vraiment (seuls ses parents, sa sœur et Jem sa meilleure amie sont au courant) mais il se retrouve sur le devant de la scène à cause d'une vidéo filmant une scène de sexe avec un autre  homme. Il laisse 12 lettres à Jem, une par mois, dans lesquelles il lui expliquent ce qu'il attend d'elle, ce qu'il a ressenti, ses pensées, ses idées... Ce sont ces lettres qui m'ont vraiment touchées, qui ont empêché que je continue ma lecture.
Les mots de l'auteur touchent plus ou moins les gens mais il faut savoir que ce livre est tiré d'une histoire vraie. Elle traite de l'homophobie dans la jeunesse actuelle d'une manière juste à mon sens. Même si on ne se sent pas proche des personnages, on se pose quand même des questions sur les rejets, de quelque nature qu'ils soient ainsi que sur le suicide, ce qui peut pousser des gens à franchir le pas. Courage, lâcheté, chacun le voit d'une manière différente et c'est bien décrit dans ce roman. On veut savoir de quelle manière cela va se terminer, si Jem va avoir sa revanche sur la vie. Je me suis faite raconter la fin par une amie qui a lu le roman et je me doutais de la plupart des choses... Aucun regret de ne pas être arrivée au bout mais moralement je ne pouvais pas.
J'espère que cela vous donnera quand même l'envie de vous faire votre propre idée sur ce roman et de le découvrir, il est bien écrit et devrait vous apporter à vous aussi un certain nombre de questions.

Il existe une association en France qui s'occupe des jeunes qui subissent l'homophobie. Pour plus de renseignements, cliquez sur la photo :
http://www.le-refuge.org/

Pas de note, pas de conseil de lecture, vous connaissez votre sensibilité, certaines personnes n'ont pas été aussi touchées que moi (ouf d'ailleurs), vous saurez donc si vous souhaitez le lire ou pas.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

18/100

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!