La fille dragon, tome 1 : L'héritage de Thuban de Licia Troisi

Synopsis : Sofia, 13 ans, vit dans un orphelinat. Mais à son âge, il y a peu de chances qu'elle soit adoptée. Pourtant, le jour où un professeur d’ethnologie décide d'en faire sa fille, sa vie bascule. Il lui apprend qu’elle est une « Dormante », habitée par l’esprit d’un puissant dragon. Il a la mission de la préparer à combattre le malveillant Nidhoggr, une créature à l’origine de l’extermination des dragons et de l’assèchement de l’Arbre du Monde.

Mon avis :
Les personnages : Sofia a déjà 13 ans et se trouve dans un orphelinat. Plutôt tête en l'air et l'air de se moquer de tout, elle est souvent réprimandée mais elle sait aussi qu'il y a peu de chance pour qu'elle soit adoptée et se voit finir travaillant dans cet orphelinat. Le jour où elle est convoquée pour apprendre que quelqu'un souhaite la voir pour l'adopter, elle saute partout mais n'ose pas y croire. C'est d'ailleurs son principal défaut, elle n'a pas confiance en elle, est plutôt peureuse et du coup elle se vexe assez facilement quand quelqu'un fait mieux qu'elle. Elle a un sacré caractère, fait parfois le bébé quand quelque chose ne lui plait pas mais elle se retrouve embringuée dans un monde qui la dépasse.
Elle ne veut pas croire ce que lui raconte le professeur Schlafen qui lui parle de ses ancêtres, de son rôle et des dragons qui peuplaient autrefois la Terre. Elle a peur du vide, n'aime pas qu'on se moque d'elle et sa relation avec une jeune fille rencontrée dans un cirque ne commence pas sous les meilleurs auspices. Parfois agaçante, souvent embêtante, elle évolue pourtant entre la première et la dernière page. La confiance en elle croît petit à petit et j'ai beaucoup aimé la voir évoluer au contact des différentes personnes qu'elle rencontre. Au départ quelque peu égoïste, elle apprend à faire confiance aux autres et sait qu'elle peut compter sur ses nouveaux amis comme ils savent qu'ils peuvent compter sur elle.

Ce qui m'a plu : J'aime beaucoup la plume de l'auteur dans son autre série et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je la retrouve ici. Si les aventures de Nihal dans les chroniques du monde émergé sont plus violentes et sombres, nous avons ici un livre plus calme et un peu plus "enfantin". L'héroïne commence son apprentissage, elle ne sait rien de ses origines et elle apprend les choses de manière un peu abrupte. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer même si du premier abord elle m'a quelque peu agacée. Elle a des traits de caractère bien tranchés qui s'atténuent un peu au contact des autres.
On ne s'ennuie jamais, entre l'apprentissage des filles et les combats qu'elles doivent déjà mener pour que leur ennemi de toujours ne refasse pas surface. Les mots de l'auteur sont assez simples et permettent au lecteur de se plonger dans l'aventure sans aucun souci. J'ai beaucoup aimé le monde imaginé par l'auteur qui s'inspire d'un élément que l'on croise assez souvent dans la littérature, l'Arbre monde et son rôle dans le maintient de l'équilibre sur Terre.

Ce qui ne m'a pas plu : Parfois Sofia est très très agaçante, son côté "bébé" ressortant aux pires moments. Tellement imbue d'elle-même qu'elle ne supporte pas de reconnaitre qu'elle n'a pas confiance en elle et qu'elle n'arrive pas à faire certaines choses. Heureusement pour nous, elle finit par reconnaitre ses erreurs (enfin, pas toutes !).

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages qui évoluent entre la première et la dernière page ainsi que la mythologie créée par l'auteur même si globalement elle ne sort pas de l'ordinaire dans le sens de la guerre bien/mal et de l'utilité de l'arbre monde.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les dragons et l'apprentissage d'un pouvoir

Passez votre chemin si n'aimez pas :
- les jeunes filles imbues d'elle-même alors qu'elles n'ont pas confiances en elle.

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis ce voyage en compagnie de Sofia et ses amis. (fiche du livre)

 Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

19/100

1 commentaire

  1. Le concept a l'air plutôt sympa et original, mais j'ai un peu peur du personnage principal qui m'a l'air très jeune!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!