Glitch, tome 3 : Insurrection de Heather Anastasiu

Synopsis : La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.

Mon avis :
Étant donné la fin du tome précédent, je me suis jetée sur ce 3ième et dernier. Et l'auteur ne m'a pas déçue même si la fin est un peu précipitée par rapport au reste de l'histoire.
On retrouve nos amis là où on les avait laissés à la fin du tome précédent. Ils doutent, Zoé a pris beaucoup de pouvoir mais elle est loin de faire l'unanimité. C'est donc dans cette ambiance assez spéciale que le début de ce troisième tome nous plonge. On sait que la bataille finale approche mais la Chancelière a l'air d'avoir pris de l'avance dans sa lutte contre les glitchers renégats et débusque où qu'ils soient les rebelles. La tension est présente du début à la fin, comme Zoé on ne sait pas à qui on peut faire confiance, il y a des dissensions même dans la résistance, ils n'arrivent pas à prendre de décisions et se divisent.
J'ai été prise par l'intrigue, les rebondissements sont nombreux et l'auteur ne laisse jamais les personnages se reposer. Zoé est secouée dans tous les sens d'autant que son pilier, sa relation avec Adrien, a changé. Entre amour, amitié et défense de ses idéaux, elle ne sait plus à qui faire confiance, qui croire et est certaine que la mort l'attend au bout du chemin. Mais elle fait tout pour entrainer à sa suite la Chancelière qu'elle déteste et dont elle veut libérer son monde. Les mots de l'auteur nous plongent dans cette aventure d'une manière superbe, on ne peut pas le lâcher avant de connaitre le dénouement et de lire les dernières lignes. Entre tendresse, espoir, mort et violence, l'auteur oscille et nous prend dans ses filets. La tension monte au fur et à mesure que les pages se tournent, les visions d'Adrien nous laissent dans le doute de la vie ou de la mort de Zoé, on espère qu'ils s'en sortiront mais les deux avenirs sont possibles et j'ai adoré les insidieuses pensées que l'auteur nous glisse. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, les blessés, les morts sont nombreux dans les deux camps.
Puis les choses s’accélèrent, l'auteur nous apporte une vision des évènements tout à fait magique, on est pris par ces derniers instants et le final nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai apprécié que le final ne soit pas tout blanc ou tout noir mais qu'il apporte l'espérance d'un monde meilleur sans que ce soit une évidence au départ. Les choses doivent évoluer mais elles évolueront doucement, à la vitesse de la capacité de l'homme de s'adapter ! Une très jolie fin !

En bref, un final à la hauteur de la trilogie, à la fois triste, heureux, violent et annonciateur de bonnes choses. Les personnages sont toujours aussi géniaux et c'est avec un peu de tristesse que je les quitte.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les quêtes pour libérer l’humanité de l’oppression

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les nombreux morts qui émaillent les aventures d'une héroïne elle aussi assez violente.

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour m'avoir permis ce voyage dans le monde de Zoe.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

24/100

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!