Keleana, tome 1 : L'assassineuse de Sarah J. Maas

Synopsis : Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Mon avis :
Les personnages : Keleana est une Assassineuse à la réputation bien établie malgré son jeune âge. Elle est emprisonnée dans une mine de sel depuis un an, condamnée par le père de Dorian. Ce dernier a besoin d'elle pour le représenter dans un tournoi et quand elle comprend que ça pourrait être une excellente porte de sortie, elle n'hésite pas à négocier et à accepter. C'est une jeune femme intelligente, qui sait être charmante, débrouillarde, parfois retorse mais à laquelle on s'attache très vite. On en apprend un peu sur son passé, sur ce qui l'a conduit à ce métier mais elle vient au château du roi sous couverture. Personne ne doit savoir qui elle est vraiment et elle joue son rôle à la perfection. Elle devient, petit à petit, amie avec Dorian malgré ce que son père lui a fait et elle se rapproche aussi de son entraineur Chaol.
Ils sont tous les deux géniaux, j'ai adoré les voir évoluer dans l'entourage de Keleana, voir de quelle manière cette jeune fille arrive à les faire douter, à leur montrer une autre voie que celle déjà toute tracée et à les entrainer dans son sillage. Elle apprend à les connaitre et nous par la même occasion ! J'avoue que j'ai eu une préférence pour le beau Chaol malgré son côté plutôt taciturne et froid. On sent bien qu'il cache beaucoup de chose et que le jour où il va se dévoiler, tout le monde sera étonné. Mais Dorian n'est pas vraiment en reste, il est gentil et intelligent et il essaye de s'opposer à son père malgré le côté tyrannique de ce dernier. On sent naitre les sentiments entre ces trois protagonistes qui au départ se détestent profondément. Ils sont tellement bien décrits qu'on se les imagine sans peine et qu'on se glisse dans la peau de Keleana du début à la fin. Il me tarde déjà de les retrouver...

Ce qui m'a plu : Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué cette couverture qui est vraiment superbe et malgré le mot "assassineuse" auquel il faut s'habituer, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Keleana. On la découvre amaigrie mais avec un moral d'acier dans les mines de sel d'Endovier. Chaol et Dorian viennent la chercher pour qu'elle participe à un tournoi en tant que championne de Dorian. L'objectif : devenir la main armée du roi pendant un temps déterminer puis recouvrer la liberté. Et comme c'est  le souhait de Keleana, elle accepte sans hésiter.
On se retrouve donc au château, Keleana doit cacher son identité et rester dans le rang aux différentes épreuves qu'elle passe. Mais chassez le naturel, il revient au galop, elle se fait assez souvent remarquer par des coups d'éclats. J'ai adoré passer ces instants avec elle et ses nouvelles connaissances, l'auteur nous plonge dans son histoire avec des détails qui nous permettent de la connaitre mais sans s’appesantir dessus ce qui fait que l'action est quasiment présente du début à la fin. On est emportés par les intrigues de la cour, par les risques que prend Keleana et par les découvertes étranges qu'elle fait. Car plusieurs de ses adversaires sont tués d'une manière tout à fait horrible et Keleana ne peut pas rester les bras croisés sans comprendre ce qu'il leur arrive. La magie a été bannie du royaume mais elle sent bien pourtant que ce qui se passe n'est pas dû à des êtres normaux mais à une créature étrange et violente.
Elle va de découverte en découverte et pour notre plus grand plaisir elle lève le voile sur des choses tombées dans l'oubli depuis longtemps. La part de magie dans ce premier tome est faible mais on sent bien que Keleana a ouvert une porte qui ne pourra pas être refermée. Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu un petit coup de mou au 2/3 de ma lecture, je trouvais que les choses, sur une cinquantaine de pages, stagnait un peu mais c'était pour mieux repartir par la suite !

En bref, une héroïne forte, belle et intelligente, une intrigue palpitante aux nombreux rebondissements et un monde que je n'ai eu aucun mal à imaginer, tels sont les ingrédients de ce premier tome qui nous promet beaucoup pour la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes qui découvrent des choses dont elles n'auraient jamais pensées qu'elles soient possibles
- les intrigues politiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les triangles amoureux assez présents

Un grand merci aux éditions La Martinière J. Fiction pour m'avoir permis de lire ce livre en avant première ! J'ai passé un excellent moment et ce sera votre tour à partir du 5 septembre 2013 !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Une superbe lecture pour moi aussi , j'ai hâte de comment les choses sont évoluer.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aussi beaucoup aimé et le triangle amoureux n'est pas pesant , sinon j'aurai soupirer bien plus que cela :D
    Une série prometteuse qu'il faudra avoir à l'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  3. Que d'éloges ! Tu m'as donné envie de m'intéresser à cette saga.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!