Dark eyes de William Richter

Synopsis : Née en Russie, Wally a été adoptée enfant par une riche famille new-yorkaise. Aujourd'hui l'adolescente de 16 ans, rebelle et futée a coupé les ponts avec sa famille et vit dans les rues de New York de larcins divers. En tombant par hasard sur des documents ayant trait à ses origines, Wally éveille l'attention d'un homme sans foi ni loi réputé pour sa sauvagerie : Alexei Klesko, un truand russe sur le chemin duquel les cadavres s'amoncellent. Le seul coup d'avance qu'a Wally est un détail d'importance : l'homme ignore qu'il est son père...

Mon avis :
Les personnages : Wally est une jeune femme qui a choisi sciemment de vivre dans la rue suite à un désaccord avec sa mère adoptive. Elle est très proche des trois amis avec qui elle vit et ils sont du coup devenus sa famille. Elle est leur meneuse, celle qui sait quand il faut l'ouvrir ou fuir et qui les protège. Quand elle découvre des choses sur sa vraie mère et qu'elle comprend que sa vie est en danger, elle fonce tête baissée dans les ennuis. C'est une "bagarreuse", elle sait ce qu'elle veut et ne lâche pas prise tant qu'elle ne l'a pas obtenu. Elle est têtue, très intelligente et elle sait que les risques qu'elle prend pourraient conduire sa mère et ses amis vers une mort certaine. Pourtant elle poursuit son but sans vraiment regarder en arrière et ne veut qu'une chose, ne pas mourir et sauver sa mère. Même si elle essaye de l'empêcher, les morts pavent sa route et elle comprend bien vite que seule compte la loi du plus fort, tuer ou être tuer. Elle est au centre de toute l'intrigue et on apprend les secrets qui émaillent son passé en même temps qu'elle.
Les personnes qui vivent autour d'elle sont attachantes, on se prend vite d'affection tout comme elle pour ces laissés pour compte qui ont vécu des choses très dures. Elle essaye de les aider du mieux qu'elle peut et a même créé des règles dans leur petite société pour qu'ils se sauvent les uns les autres et qu'ils avancent ensemble sans en laisser sur le carreau. Wally est altruiste aussi, elle ne veut que le bonheur de ceux qui l'ont aidé quand ça allait mal. Elle a aussi des petits défauts mais ils ne sont rien par rapport à son cœur d'or. Elle est dure envers elle-même mais on s'y attache beaucoup et on espère que ses rêves se réaliseront.

Ce qui m'a plu : On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Wally vient d'être adoptée et part pour les États-Unis. Puis une jeune fille est assassinée dans un parc avec sur elle des faux papiers de Wally. Commence alors une course contre la montre à la fois pour Wally et ses amis, pour la police qui cherche à trouver le coupable et pour les méchants de l'histoire qui veulent récupérer leurs billes. Les rebondissements sont nombreux et les morts émaillent le parcours de Wally pour retrouver sa mère et empêcher que son vrai père ne les tue toutes les deux.
Les pages se tournent très vite, on a toujours envie d'en savoir plus d'autant que l'auteur n'épargne personne et que les fusillades sont nombreuses. Wally est une jeune fille très intéressante à suivre, on voit bien qu'elle a eu une éducation qui fait qu'elle sait définir des limites même si ses actes ne sont pas légaux. Son esprit de déduction est mis à rude épreuve mais elle avance quand même et elle déduit les choses petit à petit. Son enquête va la mener loin et elle va comprendre à quel point son père est déterminé à tuer sa mère pour une sombre histoire d'argent bien entendu.
L'auteur a réussi à m’immerger totalement dans le monde de Wally et je me suis mise à sa place tout au long de l'intrigue jusqu'au dénouement final qui m'a totalement scotchée.
En bref, Wally est une adolescente qui cache beaucoup de choses mais qui a un cœur d'or et qui comme un chien qui a un os ne lâche jamais l'affaire.  Les rebondissements sont nombreux tout comme les morts, l'auteur a réussi à me coller à son livre d'une superbe manière !

Ce qui ne m'a pas plu :Il n'y a pas vraiment de choses qui ne m'ont pas plu, juste une petite impression de "manque" au niveau de la fin qui fait que ça n'a pas été un coup de cœur flagrant.

Note : 19/20

A lire si vous aimez :
- les pages turner qui vous tiennent en haleine du début à la fin
- les personnages qui vont de l'avant et ne se laissent pas marcher sur les pieds

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-les jeunes gens qui vivent dans la rue et vivent de rapines pour s'en sortir même si il n'est jamais question de drogue dans ce livre.

Je tenais à remercier les éditions Albin Michel collection Wiz pour m'avoir permis de rencontrer Wally et de passer cet excellent moment avec elle !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 26/60

2 commentaires

  1. Je l'ai vu à la librairie l'autre jour et j'ai failli le prendre ^^ Je pense que je craquerai bientôt :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu donnes trèèèsss envie de le lire !!! Merci pour cet avis plus que positif :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!