Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite de Darynda Jones

Synopsis : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis :
Les personnages : Charley :
1 - son humour, parfois drôle, souvent corrosif, elle n'a pas la langue dans sa poche
2 - sa vision décalée des choses, 
3 - son incapacité à se concentrer sur ce qui l'entoure et sa façon de laisser vagabonder son esprit,
4 - sa sensibilité, son amour pour les autres, sa haine aussi...
Beaucoup de choses qui font d'elle un personnage attachant dès que l'on tourne les premières pages de ce premier tome. Elle a le cœur sur la main, essaye toujours d'aider les autres même si ça la met souvent dans de fâcheuses situations. Elle aide aussi son oncle flic en plus de son job de détective privée. Peu de gens sont au courant de sa situation et du fait qu'elle est capable de voir les fantômes et surtout de les aider. Certains comprennent, d'autres pas et elle a du mal à gérer le fait d'être rejetée pour ce qu'elle est alors qu'elle n'y peut rien depuis sa naissance. Elle reste tout de même zen et arrive à faire face sur plusieurs fronts à la fois.
Cookie est sa voisine, sa meilleure amie, son assistante et beaucoup d'autres choses encore. C'est une mère célibataire qui a pris Charley sous son aile et qui essaye de la soutenir du mieux qu'elle peut. C'est une femme adorable, serviable, elle tente toujours de garder l'esprit ouvert face à ce que Charley lui dévoile de sa vie très spéciale (et souvent c'est assez difficile à encaisser).
Garrett est un détective privé comme Charley et le moins qu'on puisse dire c'est que leur relation est légèrement conflictuelle. Même si on devine que sous tout ça il y a du respect et de l'amitié, Garrett a du mal à accepter les révélations que lui fait Charley. Pourtant, il essaye de la croire et de ne pas trop faire de vagues. Il est très protecteur vis à vis d'elle et déteste la voir risquer sa vie à chaque moment !
Quant à l'entité étrange qui hante les nuits de Charley, vous allez être surpris, c'est tout ce que je peux dire.......

Ce qui m'a plu : Attention, une héroïne d'enfer est en devenir ! Charley a tout d'une grande, un métier qui la passionne, une histoire d'amour assez compliquée, un passé qui a tendance à la rattraper et un rôle à jouer d'une grande importance !
L'auteur nous plonge très rapidement dans son monde, nous proposant au fur et à mesure que les pages se tourne de rencontrer Charley, Cookie sa meilleure amie et assistante ainsi que d'autres personnages, masculins pour la plupart mais qui sont tous tellement bien décrits qu'on se les imagine sans peine gravitant autour de Charley. 
L'auteur a su rendre humains les personnages que l'on croise, qu'ils aient ou non des "pouvoirs". Même les fantômes ont leur mot à dire, ils font parti du quotidien de Charley et la suivent partout où elle va.
Sa mission est de les aider et elle lui tient à cœur ! On sent bien qu'elle veut rendre les gens heureux, que c'est ça qui la motive et qui la fait avancer. Malheureusement elle trébuche parfois ce qui la fait systématiquement se remettre en question et nous la rend très proche. C'est une héroïne vraiment attachante, on voit clairement ses qualités et ses défauts, elle est loin d'être parfaite et elle le revendique, elle aussi fait des erreurs et prend de mauvaises décisions.
L'intrigue est palpitante, on a en parallèle l'enquête sur le meurtrier de 3 avocats et les recherches de Charley sur la mystérieuse entité qui lui rend visite lors de nuits plutôt torrides. Tout ceci l'amène à croiser la route de personnes intrigantes et surtout intéressantes.
Malgré le fait qu'elle risque assez souvent sa vie, elle s'en sort sans trop de casse (hormis quelques bleus et quelques contusions...) mais les bleus au corps sont plus faciles à soigner que les bleus au cœur...
En bref, une héroïne géniale, un monde sortant de l'ordinaire, une intrigue qui tient en haleine font de ce livre un excellent moment de lecture. Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été au départ un peu perdue dans le monde de Charley, il lui arrive d'emblée pleins de choses et du coup l'auteur présente au fur et à mesure ce qu'elle a créé. Mais passé une centaine de pages, Charley nous emporte dans son histoire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- Les héroïnes fortes mais qui savent montrer leurs faiblesses
- La découverte d'un monde "neuf" dans ce que sont les livres du genre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les histoires de fantômes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Une héroïne intéressante à découvrir donc :)

    RépondreSupprimer
  2. Yeaah trop contente que ça t'ai plu. J'adore cette série, Darynda Jones et sa série sont géniales. Et les autres tomes sont supers, notamment le trois. j'attends du coup le 4 qui sont en Octobre. J'ai hate!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais devoir rencontrer cette héroïne...

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois ta chronique, je me dis que j'ai bien fait de l'acheter ... même si tu avais déjà donné bien envie avant et que tu me l'as fait acheté avant le mois d'août! :p

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci je ne comptais pas le lire du tout.... mais finalement il se pourrait que j'y réfléchisse à deux fois !

    RépondreSupprimer
  6. entièrement de ton avis une femme forte et intéressante, une histoire fraîche et original que du bon vivement le prochain tome ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!