Harry Potter et la coupe de feu, JK Rowling


Synopsis : Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.


Mon avis :
L'histoire : Début de quatrième année à Poudlard pour Harry Potter. Il passe la fin de ses vacances d'été chez les Weasley pour aller voir la finale de la coupe du monde de quidditch.
Harry se met à faire des drôles de rêves, où Voldemort entre en jeux. Cette année représente un tournant dans la vie de Harry et de tous ceux qui sont du côté du bien.
Les personnages : Harry prend de plus en plus d'importance et est la cible de quelqu'un qu'on ne découvre qu'à la fin de ce tome. Il tombe amoureux de Cho mais elle sort avec un autre membre de Poudlard. Ron et Harry se dispute au début du livre et jusqu'à la première épreuve du tournoi des 3 sorciers restent fâché. Ron fini par se rendre compte qu'il a tort et présente des "excuses" à Harry. Hermione est peu présente même si elle est toujours là pour soutenir Harry. Sirius prend son rôle de parrain très à cœur mais malheureusement il ne peut se montrer au grand jour. Les autres personnages sont moins présents même si j'adore le professeur McGonagall ainsi que les jumeaux Weasley.
Ce qui m'a plu : Ce tome est plus noir que les autres, il y a de l'action (beaucoup), de l'amour (un peu), des nouveaux personnages font leur apparition et les anciens prennent de plus en plus d'importance. La fin me fait toujours mal au cœur mais renforce Harry qui voit dans le drame qui le touche la présence de ses parents à ses côtés.
Ce qui ne m'a pas plu : RAS
Note : 19/20
Pour finir : un de mes tomes préférés.

Lecture commune sur Livraddict faite avec :  Evertkhorus  ;  Azariel87  ;  Setsuka  ;  Gerry29  ;  Bulle  ;  Bookaholic  ;  Lelanie  ;  Erato  ;  Karline05  ;  Amethyst  ;  Lexounet  ;  Touloulou  ;  petit-lips

Share:

8 commentaires

  1. Je suis fan de Harry Potter, je les ai lu en français et en anglais!!! Tous les tomes sont bons si elle est pas forte cette J K Rowling?!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi une très bonne note chez moi
    pour le moment c'est mon tome préféré

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les jumeaux Weasley :D
    Ce tome fait également partie de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  4. et je n'ai jamais lu d'Harry Potter, ni vu les films, faut vraiment que je m'y colle ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est celui de la série que j'aime le moins, même s'il reste très agréable, avec effectivement un belle avancée dans les tons sombres... Heureusement que Rowling a "tué" Cédric, sans quoi, je crois que ce livre serait vraiment sans saveur. Grâce à cela, il devient un très bon livre sortant de tout manichéisme, et annonçant le parti pris pour les autres tomes ! Le noir et la mort peuvent gagner...

    Biz

    RépondreSupprimer
  6. C'est un tome vraiment excellent surtout car il bouge tout le temps et en plus tout se noircit au fur et à mesure et ça, c'est fort^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis également fan d'Harry ! Et c'est mon préféré ! je l'adore celui là, avec la venue des écoles étrangères. Ca fait longtemps que je ne les ai plus relu, je devrais peut-être me replonger dedans !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je ne suis pas ultra fan de celui-ci, disons que je le classe en 5e... mais contente qu'il t'ait plu!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!