La théorie du complot de Arthur Ténor

Synopsis : On nous ment ! Oui, mais qui ?
Sébastien, passionné de canulars et autres farces sur Internet, prend un malin plaisir à alimenter la grande mode de la théorie du complot.
Les attentats du 13 novembre ? Une aubaine pour créer son propre site d'informations frauduleuses et lancer les rumeurs les plus farfelues. Un hobby apparemment innocent, qui va le mettre sur le chemin de personnes bien malintentionnées.
Malheureusement, quand l'euphorie de la célébrité se dissipe, Sébastien est déjà bien trop pris dans la toile pour en sortir indemne... Alors, info ou intox ?
Papier (174 pages) - Paru en janvier 2018 chez Scrineo

Mon avis :
J'aime beaucoup les textes qui parlent des dérives d'internet du côté des adolescents. Et là on est en plein dedans avec un jeune homme intelligent qui s'amuse à créer des hoax (comprenez des canulars sur la toile) et qui aime regarder l'effet qu'ils ont sur les gens. Et puis l'horreur se produit, les attentats qui touchent la France en ce 13 novembre sont meurtriers et Sébastien pense que les gens ne sont pas assez informés. Il va alors créer un site de reprises d'informations liées à ce joue funeste et petit à petit voir grossir le nombre de ses visiteurs. Sauf que ça ne lui suffit pas vraiment et quand il va être contacté par un homme qui lui propose un peu d'argent en échange de la publication d'articles, s'il réfléchit un peu, il fonce ensuite assez vite dans les ennuis... Mais rien ne se passe comme il l'attendait et les choses vont réellement devenir catastrophiques pour lui.

On va donc suivre notre héros qui va se faire embobiner par un homme et dont les publications deviennent de pire en pire. Si au départ il ne voit pas vraiment la gravité de ce qu'on lui demande de faire, petit à petit il va quand même se rendre compte que les choses commencent à dégénérer. Surtout que pour la première fois de sa vie, il va se lier à une jeune fille de sa classe et étant donné qu'il n'a pas vraiment l'habitude de ce genre de relation, il va faire n'importe quoi et surtout ne pas écouter ce qu'elle lui dit pour le prévenir de ses erreurs et des éventuelles répercussions. J'ai aimé la façon dont Seb tombe dans le panneau, va se laisser entrainer malgré lui, il ne faut pas oublier que c'est un jeune garçon qui n'a pas réellement d'expérience de la vie et qui se voit devenir le roi du monde sous son pseudo.

J'ai apprécié la façon dont internet est traité avec ses risques et ses problèmes, même si les choses sont un peu survolées par moment on touche facilement du doigt l'engrenage fatal dans lequel est plongé Sébastien et dont il a du mal à se sortir. Malgré son amitié avec Hespérie et les gens qui veulent découvrir qui se cache derrière le pseudo de "vendredi 13", il ne voit pas de solution et continue de publier des choses de plus en plus graves sans mettre en face les gens que cela pourrait toucher ou même la recherche de la vérité. Diffamation, méchanceté, autant de faits qui vont le classer comme un trouble fête et surtout un extrémiste... J'avoue, je n'avais pas vu venir ce final et j'ai apprécié la manière dont toute cette affaire est close. Un bon exemple pour les jeunes (et moins jeunes) générations.

En bref, j'ai beaucoup aimé la leçon dispensée par ce roman qui, même s'il est un peu court et survole un peu les sujets, est un bon exemple pour les petits et grands de ce qui peut se passer sur internet et les dérives et catastrophes que cela engendre. Les personnages sont tour à tour agaçants et attachants et on ne peut qu'espérer que Sébastien s'en sorte sans y laisser trop de plumes... Mais quand les détracteurs ont du goudron, on imagine sans peine ce qui se passe...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans réalistes qui traitent de faits de société

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça aurait mérité d'être creusé davantage (même si du coup le rythme est rapide et le roman court et facile à lire)
https://www.bookwitty.com/product/97823674055820000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ce livre me tente vraiment bien!!!
    j'aime aussi beaucoup tout ce qui tourne autour des dérives d'internet, je pense que je vais voir avec ma bibliothèque s'ils l'ont ou pas...
    merci pour cette découverte, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ce livre pourrait bien me plaire. Je vais l'ajouter à ma wish

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!