Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach

Synopsis : Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l'université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.
Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu'elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s'il s'engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.
Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.
Papier (315 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Nathan

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Si c'est la fin du monde et j'étais curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'auteur. Globalement je n'ai pas été déçue, j'ai passé un bon moment avec Parker et son histoire, j'ai aimé la façon dont elle nous est narrée et j'étais curieuse de voir comment elle allait se terminer. Et je dois dire que j'ai apprécié la façon dont l'auteur ne dévie jamais de sa route, Parker ne parle plus depuis la mort de son père et ça n'est pas sa rencontre avec Zelda qui va y changer quelque chose du jour au lendemain. Pourtant on sent bien qu'il tombe amoureux petit à petit et qu'elle pourrait lui permettre de dépasser certaines choses... Mais Parker a du mal à lui faire confiance, il faut dire qu'elle lui raconte une histoire assez étrange, ayant déjà vécu plus de deux siècles et elle veut en finir avec la vie en se jetant du haut du Golden Gate Bridge. Le récit se déroule sur peu de jours, ils vont vivre mille et un rebondissements et j'ai apprécié leur évolution au fil de ce roman et la façon dont au final ils se soutiennent l'un l'autre.

On tourne les pages rapidement, j'étais assez curieuse de voir de quelle manière Zelda allait faire évoluer son histoire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce personnage malgré un côté quelque peu irréel de ce qu'elle veut faire croire à Parker. C'est donc dans une ambiance un peu fantastique que nous plonge l'auteur avec en même temps le côté très réaliste des histoires humaines, l'amour, l'amitié, la famille et tout ce que ça implique. Je voulais savoir si Parker allait pouvoir l'empêcher de se suicider et si Zelda allait lui faire retrouver sa voix. Et je dois dire que j'ai été étonnée de voir leur évolution au fil de ce roman et leurs manières d'avancer malgré tout ce qu'ils apprennent. Ils savent nous toucher et nous faire vibrer avec eux, on ne peut le lâcher avant la fin et les réponses à toutes nos questions, j'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'auteur qui ne nous laisse pas souffler et va nous faire vivre chaque instant avec eux d'une manière très imagée. On a l'impression d'y être et je dois dire que cette fin est tout simplement parfaite au regard de tout le reste de l'aventure !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire et la façon dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages. Le petit côté "fantastique" est sympathique et on ne sait pas vraiment sur quel pied danser ni qui croire, je me suis laissée porter par l'intrigue et les rebondissements qui l'émaillent. Parker est un jeune garçon qui m'a beaucoup plu, j'ai aimé le voir évoluer au contact des autres et Zelda une héroïne assez déstabilisante mais agréable. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on referme ce roman avec le cœur plein de sentiments différents. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires abracadabrantesques et les héros qui n'en sont pas vraiment

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une héroïne qui a plus de 200 ans...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!