Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty

Synopsis : Anéantie par la liaison de son mari qui a conduit à l'éclatement de leur famille, Kate remonte peu à peu la pente et commence à entrevoir le bout du tunnel. Mais lorsque l'on diagnostique un cancer à Jess, sa fille de douze ans, c'est, pour elle, l'épreuve ultime. Elle a un fils de dix-huit ans nourrissant une haine profonde pour son père, un fils de sept ans désorienté et un ex-mari démissionnaire. Kate sait qu'elle doit laisser de côté ses propres peurs et son chagrin, et penser avant tout à ses enfants et, tout particulièrement, à Jess. Mais si se préoccuper de leur bien-être à tous voulait dire commettre l'impensable ?
Papier (572 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Milady

Mon avis :
 J'ai choisi ce roman pour deux raisons, déjà le titre et la couv' que je trouvais vraiment sympathiques et pour l'appellation Feel good book. Bon, j'ai quand même un doute sur cette seconde après avoir refermé cette histoire (parce que j'ai pleuré comme une madeleine de désespoir pendant une bonne partie du roman) mais j'ai adoré l'ambiance, j'ai détesté ce qu'ils doivent traverser et j'en suis parfois restée sur les fesses. Kate, trompée et quittée par son mari, doit retourner vivre chez son père avec ses trois enfants. Si Luke est quasiment majeur, Jess n'a que douze ans et Bobby qui n'en a que sept. Leur père a refait sa vie, a maintenant un autre enfant et ils se sentent totalement délaissés par lui. On ressent bien leur haine, surtout celle de Luke qui est celui qui l'exprime le mieux alors que Jess essaye en permanence de ménager la chèvre et le chou. La plume de l'autrice nous permet de ressentir leurs sentiments, de vivre leurs peurs, leurs joies et leurs peines et on ne peut qu'être pris par leurs histoires et tout ce qu'ils doivent traverser. Je dois dire que je n'avais pas vu venir en le commençant ce qui allait se passer et quand on s'en rend compte, on reste comme deux ronds de flan...

Les pages se tournent très rapidement, j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages évoluent à cause de ce qu'ils doivent traverser et leurs interrogations. J'ai particulièrement adoré les quelques chapitres où Bobby nous raconte ce qu'il ressent, j'avais l'estomac noué à chaque reprise et on voit bien son évolution face à ce qui les touche de plein fouet. J'ai apprécié l'alchimie qui existe dans cette maison, entre leur grand père, les amis qu'ils se font ou ont déjà et leur fratrie. J'ai été aussi très touchée par Piper, la petite amie de Luke qui, elle aussi, va devoir traverser des choses qui la dépassent un peu mais s'en sorti comme une chef ! Chaque personnage a une vraie personnalité, ils ont des objectifs et vont tout faire pour les atteindre, j'ai été happée par l'intrigue et ses rebondissements même si on voit quand même assez facilement la finalité. Ils ne nous laissent pas souffler une seule seconde, j'ai aimé voir leurs interactions, voir de quelle manière chacun d'entre eux se place face à ce qu'ils traversent et surtout la manière qu'a Kate de voir les choses et d'écouter les besoins des uns et des autres. 

On avance donc dans l'histoire, craignant à chaque fois ce qui pourrait se passer dans le prochain chapitre, je dois dire que j'ai alterné durant toute ma lecture entre les larmes de joie et de tristesse, on vit avec eux des moments vraiment très touchants et l'autrice a réussi à nous faire passer leurs sentiments d'une manière très belle et douce. Alors on accepte ou pas certaines de leurs actions, on peut parfois les détester ou les adorer mais ils ne nous laissent pas indifférents et nous font réfléchir de bien des manières. Je dois dire que le côté positif est bien là aussi même si c'est surtout le reste que l'on en vient à retenir, j'ai pourtant adoré vivre ces instants avec eux et malgré la souffrance, on ressent aussi de l'espoir. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'étais à la fois triste et heureuse de les quitter, triste à cause de tout ce qu'ils ont du traverser et heureuse parce qu'il semblerait que leur futur aille dans un sens différent mais qui reste positif. Une belle histoire de famille, d'amour, d'amitié, d'acceptation et j'en passe...

En bref, j'ai été prise dans cette intrigue dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en apprenant certaines choses, j'ai admiré les personnages, tous autant qu'ils sont, pour leur résilience et leur capacité d'aller de l'avant et j'ai été touchée par leurs sentiments que l'autrice exprime d'une magnifique manière.  Le dénouement nous fait ressentir des choses très variées, allant de la peine à la joie et on ne peut que refermer ce roman avec d'intenses réflexions et le sourire au travers des larmes.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les combats, les histoires de famille, la dureté de la vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pleurer...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!