La couleur du mensonge, tome 1 de Erin Beaty

Synopsis : Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.
Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…
Papier (506 pages) - A paraitre le 22/02/18 chez Éditions Lumen

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Sage. L'autrice nous embarque dans son monde dès les premières pages et on ne peut qu'être happés par tout ce que traverse la jeune fille. J'ai adoré ce monde de soupçon, cachotteries et de mensonges, j'étais toujours plus curieuse de voir si j'avais raison ou tort quant à certaines déductions (bon, en fait j'avais à moitié raison...) et l'évolution de Sage est assez spectaculaire entre la première et la dernière page. Elle est orpheline, vit chez son oncle et sa tante, a une vie somme toute assez simple jusqu'au jour où son oncle va l'obliger à rencontrer l'entremetteuse la plus célèbre du pays. Va alors commencer pour Sage une aventure à laquelle elle ne s'attendait pas, elle est pour le moins grande gueule, sait dire ce qu'elle pense, ne reste pas vraiment dans son coin et va se faire embaucher comme apprentie de l'entremetteuse. Elles vont devoir accompagner une troupe de jeunes filles à la capitale pour les unir aux hommes les plus importants du royaume. Mais la route est semée d'embûches.

Et en parallèle, on suit la troupe des soldats qui accompagnent les jeunes femmes vers leur destin. Eux aussi ont fort à faire puisqu'il semble qu'il pèse des menaces de la part de leurs voisins et ennemis. J'ai adoré tout ce côté politique (même si je n'en suis pas friande d'habitude), ça oblige tout le monde à comploter et à essayer de comprendre ce qui se passe. Sage est là sous couverture mais elle n'est pas la seule et j'ai vraiment aimé la voir mener l'enquête elle aussi de son côté même si dans un sens elle se fait manipuler par les uns et les autres. J'avais deviné qui se cache sous l'un des "masques" mais je dois dire que je suis restée scotchée en découvrant ce que ça dissimulait de plus grand. Les personnages sont tous aussi géniaux les uns que les autres, si le début est un peu long à démarrer le temps que tout se mettent en place, on est ensuite rapidement happés par l'intrigue et je dois dire que j'ai adoré me laisser surprendre et voir les personnages évoluer.

On avance donc au fur et à mesure du voyage aussi bien dans les relations entre les personnages que dans l'intrigue, j'ai aimé voir Sage s'ouvrir aux autres, réfléchir, arriver à les aider dans leur quête même si elle n'est pas au courant de tout ce qui se passe et devenir de plus en plus indispensable à la troupe de militaires. Les pages se tournent donc de plus en plus vite jusqu'à ce que l'on soit incapables de le lâcher, trop curieux de voir ce qu'ils vont nous réserver. La "bataille" est un peu rapide mais elle augure d'une suite qui promet beaucoup de choses. Sage prend de la sagesse, ne baisse pas les bras, va au devant du danger en prenant conscience de ce qui l'attend mais elle veut aider son monde et son pays. J'ai particulièrement aimé l'un des personnages masculins malgré ses cachotteries et je suis curieuse de voir ce que leur relation va nous réserver pour la suite de leurs aventures. En tout cas, j'ai adoré la façon dont l'autrice amène son monde et fait évoluer ses personnages et on ne peut qu'en redemander !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, tout le côté un peu "thriller" de l'intrigue avec des morts, des mensonges, des cachotteries, des soupçons, des mystères et des trahisons. Les personnages, Sage en tête, sont vraiment très bien faits, j'ai pris énormément de plaisir à les voir évoluer, l'intrigue est diablement bien faite et le suspense grippe petit à petit, nous stressant au fur et à mesure que l'on découvre des choses avec Sage. Le final est pour le moins explosif et nous apporte autant de réponses que de questions. Une superbe aventure à vivre avec les personnages et les hauts et les bas de ce voyage !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages plein d'embûches, de mensonges, cachotteries, trahisons et j'en passe

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mensonges...

https://www.bookwitty.com/product/97822662746780000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!