Jack le téméraire, tome 2 : Face au roi des gobelins de Ben Hatke

Synopsis : Coup de tonnerre à la fin du tome 1, Maddy, la petite soeur de Jack est enlevée dans un autre monde par un ogre. Jack et Lilly poursuivent le ravisseur et passent le portail qui leur permet de se trouver sur la Terre des Géants, où ils seront séparés par le carrefour flottant entre les mondes. S'ensuit une course contre la montre pour sauver Maddy avec l'aide de Phelix et des lutins et combattre l'effrayant roi des Gobelins dans les égouts de l'enfer. Une lutte de pouvoir s'installe entre les mondes et les créatures. Des duels, des évasions, des sauvetages, des explosions, des trahisons et des lutins mignons ! Une conclusion passionnante à cette version moderne de " Jack et le Haricot magique ".
Papier (207 pages) - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome, Dans les griffes du jardin maléfique et j'étais donc curieuse de découvrir cette suite et fin. D'ailleurs le dénouement du précédent était assez horrible puisque la jeune soeur de Jack était enlevée (je ne vous dirai pas par qui...) et on reprend donc l'histoire exactement à la fin. Lilly et Jack partent à la poursuite du méchant et vont tenter de sauver Maddy. J'ai beaucoup aimé retrouver les dessins d'autant que l'on change totalement de décor pour ce second tome, on part vers une autre "planète" et nos deux héros vont aller de découverte en découverte. Jack est quelque peu têtu quand Lilly le prévient qu'il risque sa vie, il va d'ailleurs les mettre tous les deux en danger mais rien n'est plus important pour lui que la santé de sa sœur et la sauver des griffes de leurs ennemis. Il va donc foncer assez souvent dans le tas, sans préparer de plan et en comptant beaucoup sur la chance. Lilly quant à elle est bien plus réfléchie, j'ai beaucoup aimé la suivre et la voir évoluer dans ce monde assez spécial qu'elle découvre elle aussi. Si elle veut sauver Maddy, elle essaye avant tout de comprendre ce qui se passe et d'agir comme il faut, que ça soit pour elle ou pour les nouveaux protagonistes qu'elle croise. Le rythme fait qu'on ne voit pas passer le temps et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages se tournent très rapidement et on est happé par toutes les péripéties de nos héros. Ils vont découvrir des créatures qu'ils ne pensaient jamais rencontrer, ils vont aller au devant du danger et prendre des risques pour aider Maddy et la ramener chez eux mais ils vont aussi avoir l'occasion de faire de belles choses pour ceux qu'ils rencontrent et qui les aident. Il y a aussi un petit peu de violence, ils défendent leurs idéaux et ne veulent pas se laisser enfermer dans une vie qui n'est pas pour eux, j'ai particulièrement apprécié Lilly et tout ce qu'elle est amenée à faire pour s'en sortir. La jeune fille ne baisse jamais les bras et même quand tout semble perdu, elle réussit à rebondir et à s'en sortir. Les mots de l'auteur font mouche à chaque fois, les dessins nous permettent bien évidemment de vivre chaque instant, de stresser avec eux mais aussi de ressentir l'espoir. J'ai adoré la façon dont les choses se terminent, aussi bien dans ce nouveau monde que dans le notre, les messages de tolérance, d'amitié, les notions de famille sont importants et nous donnent le sourire une fois la dernière page tournée. Une chouette aventure pour petits et grands ! (et moi qui ne connaissait pas Jack et le haricot magique si ce n'est de nom, j'ai adoré découvrir cette histoire)

En bref, un second et dernier tome palpitant, j'ai beaucoup aimé découvrir les évolutions des personnages tout au long de l'aventure et les voir défendre leurs convictions, leur amitié et la famille. Lilly est plus réfléchie que Jack, lui a tendance à foncer dans le tas alors que la jeune fille essaye de comprendre ce qui se passe autour d'elle et à agir en conséquence. On ne s'ennuie pas une seconde, les dessins très colorés nous entrainent facilement à la suite des personnages et on a le sourire quand on découvre ce que l'auteur nous réserve pour la fin. Une aventure à vivre avec eux, quelque soit votre âge !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures fantastiques, les enfants qui se battent pour leurs convictions, leurs familles et leurs amis

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence parfois

https://www.bookwitty.com/product/97823698149930000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

22 commentaires

  1. Un diptyque terminé donc (intéressant). Je crois que j'ai des loulous à qui ça pourrait plaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je regarderai si je le trouve à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre d'être tentée pour moi mais tu dirais à partir de quel âge? (mon petit lecteur a 8 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'à partir de 9/10 ans c'est bon, c'est vraiment sympa à lire (après ça dépend du niveau mais s'il a l'habitude, ça pourrait lui plaire comme aventure !!)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas pour moi mais si c'est adapté pour les enfants mon fils serait enchanté!

    RépondreSupprimer
  5. Je serais curieuse de feuilleter le premier tome. J'aime bien les créatures fantastiques.

    RépondreSupprimer
  6. Le fait que ce soit un diptyque m'intéresse aussi, mes collégiens pourraient aimer ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je me laisserais bien tentée, et je pense que cela pourrait plaire à mes garçons - même si encore un peu petits, mais en lecture accompagnée, ça devrait le faire! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Fantastique, deux tomes, série terminée, super, je vais voir si c'est disponible à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pas du tout mon genre de lecture mais je suis certaine que mes collégiens seraient intéressés.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas le bon public mais je le garde sous le coude pour un de mes neveux!

    RépondreSupprimer
  11. Pas tentée pour moi mais pour un lectorat jeunesse ça doit être très sympa :)

    RépondreSupprimer
  12. je survole ton article car ce deuxième tome est dans ma PAL. j'ai tout de même vu que tu avais autant aimé que le premier. espérons que ce sera aussi mon cas.

    RépondreSupprimer
  13. Si c'est juste 2 tomes, je peux tenter le coup. Et ensuite passer à the neveux!

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais pas encore croisé ce titre... Pas tentée plus que ça au premier coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mylène, mais je n'arrive pas à accrocher à ce titre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y a que le premier à la médiathèque, dès que celui-ci est dispo, je fonce !

    RépondreSupprimer
  17. Ne connais pas du tout cette courte série, mais il faudrait que je commence par le premier !

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi pas ? Je vais regarder si on l'a à la bib...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!