Il suffira d'un signe... de Céline Rouillé

Synopsis : À trente ans passés, Jeanne vit surtout sa vie par procuration. En allant à son travail chaque matin, elle invente des histoires mettant en scène les inconnus qu’elle croise dans le métro, entre Belleville et Opéra. Enfermée dans un quotidien trop réglé et organisé, ses rares amis lui affirment qu’elle passe à côté du bonheur. Pourtant, quatre ans plus tôt, le temps de quelques jours fugaces, Jeanne a été heureuse, vraiment. Charles, rencontré à la terrasse d’un café, a illuminé sa vie avant de soudain disparaître. Leur histoire d’amour a été aussi passionnée que brève, laissant Jeanne profondément meurtrie. Un matin, elle reçoit une lettre qui fait ressurgir ce passé et éclater les remparts qu’elle s’était soigneusement construits. Et si elle pouvait retrouver Charles ? Il suffit parfois d’un signe, un petit signe pour que tout change… à condition de laisser les hasards de la vie guider ses pas.
Papier (333 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez City édition

Mon avis :
J'avais passé de bons moments avec Demain il fera beau et Demain n'attend pas de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Et si le début a été un peu laborieux, j'ai trouvé que c'était long et que ça finissait par tourner un peu en rond, j'ai totalement adoré la seconde moitié du roman environ, j'ai trouvé que les personnages prenaient enfin leur place, que l'intrigue devenait bien plus intéressante et bien évidemment j'ai apprécié l'évolution des protagonistes tout au long de l'aventure. Jeanne écrit des histoires sur les gens qu'elle croise, elles lui permettent de s'évader quelque peu de son rythme métro - boulot - dodo et de vivre par procuration la vie des gens qu'elle imagine. Sauf qu'un jour, elle reçoit un colis au boulot qui va la mettre dans tous ses états. Malaise, mélancolie, ce courrier va faire remonter en elle des souvenirs qu'elle avait enfoui quatre ans auparavant. 

A partir de ce moment là, les choses vont commencer à se développer, les relations entre les protagonistes vont s'étoffer petit à petit jusqu'à ce que l'intrigue deviennent réellement captivante. J'avoue, il y a plusieurs choses que je n'avais absolument pas vu venir, j'ai aimé être surprise de cette manière et si au début j'ai hésité à abandonner ma lecture, je suis bien contente de ne pas l'avoir fait et d'avoir suivi jusqu'au bout Jeanne et tout ce qu'elle doit traverser pour enfin s'éveiller au monde qui l'entoure. Elle a des amis qui compte pour elle et qui vont tout faire pour l'aider à avancer, j'ai beaucoup aimé toute l'intrigue autour du fameux Charles qui est un peu le fantôme de l'histoire et qui nous intrigue quand Jeanne commence à vouloir le retrouver. Elle a fort à faire, découvre des choses qui la dépassent un peu mais j'ai apprécié la manière dont elle prend chaque trouvaille.

J'ai donc avancé dans l'intrigue sans me douter de rien, j'ai aimé les interactions entre les protagonistes, apprendre à connaitre Jeanne et voir sa "cour" se renforcer et la pousser vers l'avant, elle s'ouvre petit à petit au monde et va prendre des décisions qui vont la bouleverser mais d'une chouette manière. L'amitié, l'amour et la famille sont au centre de l'intrigue et le tout va nous réserver quelques jolies surprises. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Jeanne passe de quasi totalement fermée au monde à heureuse, au fur et à mesure qu'elle découvre des choses sur elle-même et sur les autres. L'autrice a l'art et la manière de nous faire passer ses sentiments et c'est cette évolution qui m'a énormément plu. Et puis la fin nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse avec un immense sourire aux lèvres et des petites larmes qui perlent au coin des yeux...

En bref, si j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, trouvant le rythme un peu lent et n'arrivant pas à apprécier Jeanne au début, j'ai avancé dans ma lecture avec le secret espoir que tout se débloque. Et l'autrice a parfaitement répondu à mes attentes, j'ai adoré la façon dont l'intrigue évolue, dont les personnages évoluent et les réponses qu'ils nous apportent. Le final est tout simplement magnifique, il nous donne le sourire et l'espoir et nous permet de laisser les protagonistes d'une très jolie manière. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui évoluent avec le temps et finissent par s'ouvrir aux autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les débuts un peu lents

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!