Nous, à jamais de Stacey Lynn

Synopsis : Après trois semaines dans le coma, Amy Thompson se réveille et a tout oublié des deux dernières années. À son chevet, Adam, son petit ami, sexy et attentionné, veille sur elle. Mais cet Adam-là ne correspond en rien à celui, terrifiant et électrisant, qui lui apparaît en rêve. Amy devra faire le tri dans ses souvenirs afin de découvrir qui elle était avant qu'elle ne perde la mémoire, qui elle est à présent et ce qu'elle veut devenir. Mais Adam est-il aussi digne de confiance qu'il le prétend ?
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (373 pages) et numérique - Paru en décembre 2017 chez Milady

Mon avis :
Je me suis fiée à l'autrice pour choisir de lire ce livre, je ne savais donc pas du tout de quoi il s'agissait. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise en découvrant le début de cette histoire, en effet Amy sort d'un coma, elle n'a plus de souvenir des deux années précédentes et ne se rappelle donc pas qu'elle vit avec un homme qui à présent lui fait peur. Adam va donc essayer petit à petit de la reconquérir sauf qu'Amy se pose tout un tas de question et qu'elle a peur de ce qu'elle va découvrir le jour où ses souvenirs lui reviendront. Elle avance donc d'un pas et recule de deux, Adam a une patience d'ange avec elle même si parfois il s'agace aussi et j'étais toujours plus curieuse de la voir découvrir leur vie d'avant au travers de leur appartement et de leur histoire. Elle est aussi aidée et accompagnée de sa meilleure amie qui ne veut que son bonheur et va essayer de lui faire comprendre d'Adam était vraiment tout pour elle.

Sauf qu'Adam a parfois des sautes d'humeur, Amy ne sait jamais trop sur quel pied danser, elle ressent une attirance pour lui mais a peur de ses propres réactions et elle préfère donc le maintenir à distance. J'ai adoré la façon dont l'intrigue est amenée, on ne sait pas réellement vers quoi on se dirige, j'ai aimé voir Amy redécouvrir l'homme qu'elle aime même si pour elle rien n'est facile, c'est une héroïne que l'on a parfois envie de secouer mais qui nous touche surtout de part ses doutes, ses peurs et son envie d'avancer malgré tout. Elle est en conflit avec son entourage, va devoir remettre des mots sur la façon dont elle a évoluée au cours des deux années passées avec Adam mais qu'elle a totalement oubliées. J'ai beaucoup aimé Adam aussi, il ne la pousse que rarement dans ses retranchements, essaye plutôt la manière douce mais lui aussi souffre énormément et il veut la retrouver.

On avance donc petit à petit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé tout le travail psychologique que l'autrice fait sur ses personnages et les voir évoluer tous les deux pour se retrouver au moment où les souvenirs refont surface est vraiment très bien fait. L'autrice nous réserve aussi quelques petites surprises qu'on  ne voit pas venir tout au long de l'histoire ce qui maintient d'autant plus notre attention. Les personnages secondaires, à commencer par la meilleure amie d'Amy, sa patronne et d'autres ont eux aussi un rôle important à jouer et j'ai aimé la façon dont Amy se livre à sa thérapeute pour comprendre ses peurs et les verbaliser. Le final bien évidemment nous apporte toutes les réponses que l'on souhaitait avoir et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on quitte Amy et Adam. Leur appartement a retrouvé son attrait et leur amour est d'autant plus fort...

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure sans réellement savoir ce vers quoi on se dirigeait. l'autrice a pris le parti de construire son histoire "à l'envers" puisque les personnages vivaient déjà ensemble et que notre héroïne a perdu la mémoire de leur passé. Ils se reconstruisent donc petit à petit, les doutes, les petites réminiscences et la peur sont leur quotidien mais j'ai particulièrement apprécié Adam et sa façon de soutenir celle qu'il aime même si elle n'est pas elle-même. Le dénouement nous apporte les réponses que l'on en attendait et même quelques petites choses de plus... Une jolie aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les constructions un peu différentes pour une romance toute douce (mais pas que...).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes girouettes et pleines de doutes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!