Et si l'amour c'était aimer ? de Fabcaro

Synopsis : Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
Papier (56 pages) - Paru en novembre 2017 chez Éditions 6 pieds sous terre

Mon avis :
C'est après plusieurs avis dithyrambiques chez les copains de la BD du mercredi (Mo', Jérôme, Noukette, Sabine) que je me suis lancée et que j'ai commandé cette BD. Aussitôt reçue et aussitôt lue, je dois dire que j'ai été assez surprise de ne pas adhérer totalement au récit. J'avais lu en diagonale les différents avis, je savais donc qu'il s'agissait d'une BD construite comme un roman photo (j'ai d'ailleurs adoré l'idée) avec un humour assez spécial mais je n'en connaissais pas réellement la teneur. Et si j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages, comment ils allaient s'en sortir, je n'ai pas énormément ri ni même souri, j'ai trouvé ça parfois méchant (ou alors je n'étais pas prête pour cet humour !). Alors que les gens autour d'eux sont pour le moins vaches, qu'ils auscultent détail par détail la vie de Sandrine, Henri et Michel, qu'ils se permettent de les juger, j'ai quand même apprécié les dialogues de sourd entre eux et la façon dont l'intrigue est amenée (j'avoue, le coup de la macédoine m'a faite sourire !!).

L'auteur ne nous laisse pas souffler une seconde et si j'ai déjà vu des romans photos, j'avoue, je n'en ai jamais suivi ni lu en détail, je n'ai donc pas réellement pu "comparer" et y retrouver les mêmes excentricités. J'ai apprécié la façon dont l'histoire est construite et entrecoupée de gens qui se permettent de commenter l'intrigue, à la manière des lecteurs qui suivent toutes les semaines leurs romans photos. C'est donc dubitative mais curieuse que j'ai avancé dans ma lecture, j'étais quand même happée par les relations entre les personnages que j'ai beaucoup aimé et par les nombreux rebondissements vraiment loufoques qui leur arrivent. Il faut dire qu'ils n'ont pas vraiment de chance dans la vie et que les anciennes relations tout comme les nouvelles viennent bousculer leur histoire. Amour, amitié, passion et déception sont au programme de cette BD et je vous souhaite d'adhérer un peu plus que moi à cet humour que je n'ai pas réussi à tout le temps saisir. Chacun a sa propre sensibilité...

En bref, si j'ai parfois eu du mal avec l'humour que je n'ai pas toujours saisi et surtout la méchanceté des "gens" qui se permettent de commenter, j'ai apprécié grandement la façon dont l'histoire est construite et ce qu'elle nous apporte comme révélations. Les relations humaines sont au centre de l'histoire, trahison, tromperie et mensonges sont rapidement levés et on ne peut que sourire à certains moments (même si j'aurais apprécié de davantage le faire). 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans photos, les moments loufoques, les personnages un peu fous

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un humour très second degré et les moqueries

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

18 commentaires

  1. un des albums qui me font le plus envie en ce moment, et les avis des copains n'y sont pas pour rien!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu essaies un autre de ses albums. La "première fois" avec Fabcaro est un peu surprenante car il faut faire quelques réglages (avec son degré d'humour notamment) mais il y a de vraies pépites dans ce qu'il a déjà publié.
    Pour moi (mais ce n'est que mon avis) l'album dont tu parles n'est pas son meilleur

    RépondreSupprimer
  3. Premier avis en demie-teinte que je vois, c'est bon à savoir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je regarderai à la médiathèque, on ne lit jamais trop d'histoires d'amour ☺

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est intéressant. Je la lirai si ellle tombe sous ma main mais je n'en ferai pas une priorité...

    RépondreSupprimer
  6. Je la découvrirai, oui elle fleurit sur les blogs ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Alors oui, ce mec est complètement frapadingue.... mais qu'est-ce que j'aime ça ! Un véritable remède contre la morosité !!

    RépondreSupprimer
  8. Un humour très particulier, je te le concède, mais qui me convient à merveille. Il était évident que c'est album ne pourrait pas emporter l'adhésion à tous les coups, tu le confirmes ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore jamais lu Fabcaro mais ce qui est certain, c'est que je commencerai par un emprunt. Son humour me semble un peu spécial et je en suis pas certaine d'adhérer.

    RépondreSupprimer
  10. Tente peut-être Zai zai zai zai, si tu veux poursuivre avec l'auteur, quoique c'est aussi décalé et déjanté... Mais moi j'adore ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je n'arrive toujours pas à me décider sur cet album...

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve intéressant que nos points de vue se rejoignent. En fait, pour être honnête, j'y ai vu une critique acerbe et hautaine des gens qui écrivent et/ou lisent des histoires d'amour. Avec un côté, "c'est de la merde pas écrite et rebattue" votre truc. Je pense, avec le recul, que c'est vraiment ce qui m'a bloquée dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  13. Je sais que je lirai cet album parce qu'il a reçu de nombreux éloges de nos copains du mercredi mais j'y vais vraiment à reculons. En plus j'adore l'humour noir et second degré mais je n'aime pas la méchanceté. On verra bien si je rejoins ton ressenti le moment venu :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah, je vais donc savoir que son humour est particulier. Je veux vaiment le découvrir.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un humour particulier, certes, et ça peut être quitte ou double... Mais en tout cas, cet album ne laisse pas indifférent ! Perso, moi j'ai adoré :) (et je l'ai chroniqué aussi : http://bit.ly/2FxyoMH)

    RépondreSupprimer
  16. Fabcaro c'est en effet tout un univers et un humour décalé et particulier auquel on peut ne pas pleinement adhérer. Il m'embarque à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  17. On l'a commandé pour la bib. Donc je la lirai !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai découverte Fabcaro avec Zaï zaï zaï zaï et j'ai rarement autant ri en lisant une BD. C'est un humour absurde que j'ai adoré. Je n'ai pas encore lu celle-ci, on verra si j'aime autant.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!