Un raccourci dans le temps, tome 1 de Madeleine L'Engle

Synopsis : Meg Murry ne dort pas cette nuit. Dehors, la tempête fait rage et son père est parti depuis si longtemps... Charles Wallace, son petit frère, est dans la cuisine. Il attend Meg. Il sait qu'elle va descendre. Et qu'une fabuleuse vieille dame, Mrs. Quiproquo, va frapper à la porte et les emmener à la recherche de leur père, dans la cinquième dimension.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (275 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Hachette (première édition en 1962)

Mon avis :
J'avoue, c'est non seulement la première date de parution qui m'a rendue curieuse mais en plus il y a un film qui sort en mars 2018 (je vous mets la bande annonce à la fin de ma chronique). J'ai donc plongé dans cette aventure sans attente particulière et je dois dire que je n'ai pas vu passer le temps, certaines choses sont parfois un peu longues à se mettre en place mais ce premier tome nous réserve déjà beaucoup de surprises et pas des moindres. Meg vit avec sa mère, elle est l'ainée, il y a ensuite les jumeaux et le petit Charles Wallace. Leur père est parti en mission voilà longtemps mais ils espèrent toujours le voir revenir. Sauf qu'une rencontre va bousculer tout leur monde, Meg, Charles Wallace et un ami, Calvin, vont rencontrer trois vieilles femmes qui vont leur proposer de retrouver leur père disparu. Ni une ni deux, le frère, la sœur et l'ami vont foncer tête baissée et découvrir des choses qui les dépassent. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire nous est amenée, les explications qui sont apportées au fur et à mesure qu'il y en a besoin et l'intelligence des personnages face à tout ce qu'ils doivent traverser.

Je dois dire que j'ai particulièrement aimé les différentes théories sur les voyages entre les planètes qu'ils vont visiter, la façon dont l'autrice nous les fait découvrir et j'étais toujours plus curieuse de voir jusqu'où ça allait les entrainer. Le récit est assez rythmé même si le début est un peu long mais dès qu'ils décollent, tout s'accélère pour eux et ils vont devoir faire face à beaucoup d'événements. J'ai apprécié la façon dont on ressent l'amitié qui nait petit à petit entre Calvin et Meg et la manière donc la jeune fille fait tout pour protéger son jeune frère. Il faut dire qu'il est trèèèèèès intelligent mais que, pour sauver tout le monde, il va être amené à faire des choses qui sont un peu trop grosses pour Meg. On navigue donc avec eux sans réellement savoir vers quoi on se dirige, la plume de l'autrice nous plongeant facilement dans son monde fait de choses diverses et variées (la bande annonce en montre la couleur) et on s'imagine sans peine vivant ces aventures avec eux. Le final est pour le moins stressant et je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver ! Une chouette aventure !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice même si au départ c'est un peu long à se mettre en place. Par contre, une fois qu'ils ont décollé, l'intrigue s'accélère jusqu'à nous tenir en haleine sans que l'on sache vers quoi on se dirige. Les personnages sont sympathiques, j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer et à les voir se battre pour ce en quoi ils croient et pour leurs familles. Je suis curieuse de voir ce que la suite va nous réserver....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans l'espace

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les détails scientifiques et techniques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


1 commentaire

  1. Je l'ai depuis des années, celui-là!! IL faut que je le lise avant 2018!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!