Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Synopsis : Après un parcours classique, Rachel est devenue une épouse modèle. Terne, fatiguée, elle sur(vit) et s’efforce péniblement de suivre les traces de sa mère, bourgeoise fortunée de la banlieue de Washington D.C.
Jusqu’au jour où cette dernière se suicide. Sans raison apparente.
Sa mort, l’enterrement, le défilé des oiseaux noirs, la jeune femme les subit dans un état second, comme au spectacle. Elle passe une journée à errer dans la maison parentale, se rend compte que sa mère n’a laissé aucune trace – comme si cette dernière n’avait jamais existé. Sur le chemin du retour, Rachel voit des chevaux dans un champ. L’un d’eux, un grand palomino, se cabre au moment où la voiture les dépasse.
Cela lui rappelle un rêve inachevé. Un rêve de voyage et de liberté.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (210 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
J'étais curieuse de retrouver la plume de l'autrice et je dois dire que le résumé m'avait beaucoup intrigué. J'ai donc plongé dans cette lecture sans grosse attente particulière si ce n'est vivre le voyage de Rachel. Dès le départ on rencontre cette femme un peu paumée qui va, alors qu'elle rencontre un cheval qui a l'air aussi perdu qu'elle, prendre la décision qui va changer sa vie. Ils vont s'apprivoiser petit à petit et entamer un voyage au travers des États Unis. Rachel a besoin de trouver des raisons pour continuer, j'ai apprécié la manière dont elle écrit à sa mère décédée ses peurs, ses joies et ses peines au fur et à mesure de leur voyage, dont elle décrit leur relation assez spéciale, la pression d'être parfaite et de lui plaire à tout prix sans jamais y arriver.

C'est un road trip un peu spécial puisqu'au lieu d'être dans une voiture, elle le vit à dos de cheval avec les risques que cela peut engendrer pour l'un comme pour l'autre. J'ai aimé les grands espaces, la façon dont elle gère chaque moment avec Djinn et dont elle prend des décisions même si parfois rien n'est évident. Mais sur la route elle va croiser celle de personnes qui vont lui permettre d'avancer, de mettre à plat sa vie, de faire des choix et d'aller au bout petit à petit alors qu'elle semble prête à abandonner à plusieurs reprises. J'ai parfois eu du mal à m'attacher à Rachel, je ne peux que louer ses intensions et son envie d'aller de l'avant mais elle ne m'a pas réellement touchée, hormis dans sa relation avec Djinn, son cheval.

On avance donc dans cette aventure petit à petit, Rachel nous livre ses pensées alors qu'elle est seule avec son cheval, on ressent bien l'alchimie qui les lie et qui leur permet d'avancer même si le départ de leur relation a été pour le moins compliqué. J'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi ils se dirigeaient tous les deux et si parfois j'aurais apprécié que certains moments soient un peu plus développés, le rythme assez rapide fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pensées de Rachel, le cloc cloc des sabots et les personnes qu'ils croisent rythme ce voyage et j'avoue, je ne savais vraiment pas vers quoi on pouvait se diriger. J'ai apprécié d'être surprise et j'ai trouvé que le final avec sa "morale" était diablement bien fait. Une chouette aventure humaine et animale !

En bref, si j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice et la relation entre Rachel et Djinn, son cheval, j'ai parfois eu du mal à m'attacher à cette femme qui justement semble détachée de tout (même si du coup elle évolue au fil du roman). Son voyage va l'obliger à réfléchir, à faire un point sur son passé, son présent et ce qu'elle attend de son avenir et à prendre des décisions. La plume de l'autrice nous permet de faire ce voyage avec elle et d'aller au bout de l'aventure d'une jolie manière. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les road trips un peu spéciaux et les réflexions sur la vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes détachées et assez froides

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!