Quand tu descendras du ciel de Gabriel Katz

Synopsis : Et voilà, c'est encore Noël. Comme tous les ans, faute de voir décoller sa carrière de comédien raté, Benjamin Varenne enchaîne les petits boulots. Père Noël, démonstrateur, agitateur de clochette pour l'Armée du Salut... Cette fois-ci, il contrôle les sacs à l'entrée de l'Opéra de Paris, un job en apparence tranquille. En apparence.
Sauf quand on a le chic pour tomber amoureux d'une danseuse persécutée par un fan dangereusement obsessionnel, et qu'on se fait passer pour un garde du corps expérimenté pour la séduire - plus proche de Mr Bean que de Mr Bond. Benjamin va prendre ce rôle très (trop) au sérieux, et se retrouver aspiré dans un cercle infernal, des coulisses de l'Opéra jusqu'aux flamboyants palais de Venise.
Pour la tranquillité, on repassera.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (253 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Éditions Le Masque

Mon avis :
Je dois dire qu'à la lecture du résumé, j'ai tout de suite été attirée par ce roman (et puis j'aime beaucoup ce que fait l'auteur même si j'ai plus l'habitude de le lire dans d'autres registres). Et je l'ai dévoré en à peine plus de 2h, j'ai passé un moment génial avec Ben et toute sa clique, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises (il faut dire qu'il est drôle sans même le vouloir ce pauvre Ben)(surtout sans le vouloir) et j'ai voyagé grâce à lui. Le récit est assez court mais diablement bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et même, petit bémol, la fin est un peu rapide, j'en aurais bien pris une bouffée de plus. Ben est donc sans travail fixe, il attend le rôle de sa vie et va, lors d'une soirée où il est vigile à l'entrée de l'Opéra de Paris, croiser la route d'une danseuse qui est harcelée par un mystérieux stalker qui la prend en photo et les lui envoie ensuite pour l'effrayer. Ben va se prendre pour un super héros (qu'il n'est pas), attiré par la jeune femme en détresse (et mignonne) et proposer ses services de protection rapprochée à la belle en espérant plus si affinités... Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu et ils vont tomber dans quelque chose qui les dépasse tous les deux et va les entrainer bien plus loin qu'une simple amourette.

J'ai adoré les suivre, Ben a vraiment l'art et la manière de se mettre dans de fâcheuses situations (pour notre plus grand plaisir) et j'ai apprécié de le voir prendre au sérieux son rôle même s'il est totalement dépassé par les événements. Mais il n'ose pas dire à Ophélie qui il est réellement et va s'enfoncer dans ses mensonges jusqu'au moment où ils partent à Venise et où tout s'accélère. Ben voit le mal partout, il essaye de protéger la jeune femme de celui qui semble l'avoir poursuivie depuis Paris et ils vont tous les deux vivre des gros rebondissements. J'ai adoré visiter Venise avec eux, c'est diablement addictif, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin et je dois dire que je n'avais absolument pas vu venir le gros retournement de situation. Le rire est bien présent mais le suspense aussi et j'ai beaucoup apprécié le mélange entre les deux qui est savamment dosé. Les personnages savent nous toucher, j'ai forcément beaucoup aimé Ben mais ceux qui l'entourent sont eux aussi sympathiques et nous permettent de vivre chaque instant avec eux. Ophélie est un peu "légère" mais elle prend la vie comme elle vient et en profite. On vit donc les hauts et les bas, les moments drôles comme les moments plus sérieux et j'ai été scotchée par la fin et sa grosse explosion. Un moment qui donne le sourire et qui nous fait vibrer avec les personnages !!

En bref, j'ai adoré plonger dans ce roman avec Ben et Ophélie, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, humour, amour et stress sont au programme de l'intrigue et j'ai apprécié le voyage que l'on fait avec eux. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises (heureusement, personne ne m'a entendue...) et le côté un peu plus sérieux de l'intrigue contrebalance bien le côté "potache". Du coup on ne s'ennuie pas une seconde, on passe un excellent moment et on le referme avec le sourire aux lèvres !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- quand le personnage principal se met dans de telles situations que l'on ne peut que rire de et avec lui

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'humour et le côté policier mélangés... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!