La légende d'Iseabail & Keir, tome 1 : Au coeur du loch de Marine Gautier

Synopsis : Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?
Papier (POD) et numérique, environ 280 pages - Paru en novembre 2017 chez Infinity

Mon avis :
J'ai encore une fois fait mon "boulet" en ne lisant pas du tout le résumé avant de me lancer dans ma lecture. Et j'ai adoréééééééé découvrir l'histoire d'Iseabail et Keir, ils sont géniaux tous les deux, j'ai aimé leurs caractères et leur manière de ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu et si parfois j'aurais apprécié d'avoir le point de vue de Keir pour nous le rendre encore plus craquant, j'ai aimé être dans la tête d'Iseabail, la voir changer petit à petit alors qu'elle apprend à connaitre cet homme qui lui fait peur au départ et la voir se battre pour trouver des solutions pour eux deux. J'ai adoré l'ambiance de ce roman, l’Écosse des highlanders, les grands espaces dans lesquels ils se déplacent, tout le folklore que l'on voit au travers des yeux d'Iseabail et bien évidemment l'histoire d'amour qui nait entre eux petit à petit. Si rien n'est facile au départ étant donné la façon dont ils se rencontrent, les événements prennent une tournure que l'on ne peut pas vraiment imaginer en le commençant. On y croit avec eux, j'ai aimé les voir tomber amoureux mais nier ce qu'ils ressentent et le voyage qu'ils entreprennent est pour le moins incertain... 

J'ai donc tourné les pages à une vitesse folle (quand j'avais le temps de m'y mettre...), j'étais totalement prise par leur histoire et par les nombreux rebondissements que l'autrice nous réserve, j'ai aimé sa plume, les descriptions qui font que l'on a en permanence l'impression d'être avec eux, dans un paysage grandiose balayé par les vents. J'ai apprécié les personnes qu'ils rencontrent au fur et à mesure de leur pérégrinations (enfin ça dépend, on en déteste aussi certaines...) et qui leur apportent bien plus de choses que ce qu'ils avaient imaginés en commençant leur périple. J'ai adoré être surprise par certains rebondissements que je n'avais pas vu venir, je dois dire que l'on s'imagine beaucoup de choses dès le début de l'histoire mais certainement pas la façon dont elle se termine... Les traditions sont au centre de l'intrigue tout comme la lutte contre les anglais pour les maintenir dans l'histoire collective, j'ai vraiment eu l'impression d'être avec eux et de vivre chaque instant intensément. Le final nous donne bien évidemment le sourire et nous permet de laisser les personnages d'une jolie manière. Je suis curieuse de voir ce que le second tome va nous réserver... 

En bref, j'ai adoré dès le départ plonger dans l'histoire de cette famille écossaise qui se bat pour maintenir ses traditions. Mais un jour une catastrophe leur tombe dessus et va alors commencer l'histoire d'Iseabail et Keir. J'ai adoré les voir tomber amoureux, les voir se battre pour ce en quoi ils croient, les voir parcourir cette lande spectaculaire à la recherche de leur sauveur et les voir lutter contre ceux qui ne veulent pas d'eux. Une aventure épique sur fond de Highlands diablement bien faite et prenante grâce à ses personnages attachants que l'on a envie de sauver !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les traditions écossaises, les créatures fantastiques et les jeunes femmes qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses sont parfois un peu longues à se mettre en place alors que le reste est plus intense

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai bien aimé aussi ce récit. Une fois que l'intrigue est lancée, tout se déroule rapidement et, difficile de détacher son attention.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!