Le prisonnier de Omar Shahid Hamid

Synopsis : Derrière les murs de Karachi
Un soir de décembre, un journaliste américain est enlevé à Karachi. Ses geôliers ont l'intention de filmer son exécution puis de diffuser la vidéo le soir de Noël. Allié des États-Unis, le gouvernement pakistanais est en mauvaise posture. La course contre la montre est lancée. Seuls deux hommes peuvent la remporter : le commissaire D'Souza, chrétien placardisé devenu directeur de prison, et son acolyte d'autrefois, Akbar, un ancien policier détenu à la suite d'une affaire qui a mal tourné. Au cœur d'une société encrassée par la corruption, entre djihadistes et dignitaires véreux, prostituées au grand cœur et politiciens assoiffés de sang, le duo de choc reforme équipe. Et tente de venger les injustices du passé.
Dépaysement garanti et immersion dans une des villes les plus dangereuses du globe avec ce thriller haletant, explosif et plus vrai que nature, qui met en scène deux flics davantage soucieux de loyauté que de légalité. S'inspirant de son expérience, Omar Hamid Shahid donne à voir un monde où la frontière entre les bons et les mauvais n'est jamais aussi claire qu'on ne le souhaiterait.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (380 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant que d'habitude je me cantonne à nos pays occidentaux (ce qui est certainement un tort). Là, l'auteur nous plonge dans la jungle policière de Karachi, j'ai adoré aussi bien tout le côté politique de l'histoire qui nous place dans un contexte réel que les personnages même si on ne s'attache pas forcément à eux. On a en tout cas énormément d'affection pour Constantine D'Souza que l'on suit principalement tout au long de cette enquête pour trouver le journaliste américain qui a été enlevé et doit être assassiné le 25 décembre par des djihadistes pour montrer leur suprématie par rapport aux USA. L'ambiance est donc pour le moins stressante, j'ai adoré voir les protagonistes évoluer ensemble, les complots, les messes basses, la peur et l'angoisse qui montent petit à petit. J'ai été totalement happée par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, les jeux de pouvoir sont au centre avec la corruption et la religion.

Après avoir été flic, Constantine est directeur de prison depuis peu. Quand débarque un gars pour voir l'un de ses prisonniers, il est pour le moins fermé au départ. Puis les choses se débloquent un peu quand il apprend qui l'envoie et ils vont alors aller voir Akbar, ancien policier qui a été pris dans quelque chose qui le dépasse et a fini au trou. On suit donc cette enquête pas à pas, j'ai aimé la façon dont Akbar défend son bifteck, il ne lâche jamais rien sans avoir une contre partie ensuite et va rendre cette histoire vraiment passionnante. Petit à petit Constantine est pris dans un engrenage qui pourrait le conduire à la mort mais il a une ligne de conduite et n'en démord jamais, même quand ça n'est pas très légal mais tant que ça sert ses intérêts et surtout ceux du pays. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance très spéciale, on ne sait jamais à qui faire confiance, les chausses-trappes sont nombreuses et Constantine constamment sur ses gardes pour éviter de se faire attraper...

La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine tous les événements au travers de ses descriptions, on vit chaque instant en se rongeant un peu plus les ongles, en cherchant les liens entre passé et présent et en essayant de comprendre les petits indices disséminés ça et là par l'auteur. Je dois dire que quand le puzzle se voit enfin dans son ensemble on en reste comme deux ronds de flans et si parfois certains passages sont un peu longs, ils servent en même temps l'intrigue et tout le côté politique de la chose. Je dois dire que j'ai aimé visiter cette ville, en découvrir les dessous les moins beaux et voir des gens se battre pour elle et pour leur pays. Le final est pour le moins étonnant et explosif, il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous permet de refermer ce roman avec la sensation d'avoir vécu quelque chose de vraiment spécial avec les personnages. Je suis ravie de mon voyage au travers de ma lecture et des éclaircissements qu'elle a pu apporter !

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure, je n'avais jamais vécu de thrillers autres qu'occidentaux et je dois dire que j'ai été totalement scotchée par l'histoire, les personnages, les complots, la politique et j'en passe. On est happés par l'intrigue, ses nombreux rebondissements, le rôle de chacun des protagonistes est important et quand on voit se dessiner le puzzle final, on ne peut qu’acquiescer en se disant que l'on avait toutes les pièces et qu'il suffisait de les remettre dans l'ordre. J'ai adoré cette incursion au Pakistan et tout ce qu'elle m'a réservé !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers politiques avec complots, trahisons, prison, flics véreux et j'en passe...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique, la religion, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!