La griffe du diable de Lara Dearman

Synopsis : Poursuivie par ses démons, Jennifer Dorey a quitté Londres pour retourner dans sa maison d'enfance avec sa mère, à Guernesey, ou elle est devenue reporter au journal local. Elle pensait pouvoir souffler un peu. Elle avait tort.
Quand le cadavre d'une jeune femme s'échoue sur une plage, la journaliste mène sa propre enquête et exhume plusieurs morts similaires qui s'étendent sur une cinquantaine d'années. Plus troublant encore, toutes les victimes avaient sur le bras des marques semblables à un symbole gravé sur un rocher de l'île : les « griffes du diable », dont la légende veut qu'elles aient été laissées par Satan lui-même...
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (404 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez La bête noire

Mon avis :
J'aime bien les ambiances un peu huis clos que peut conférer une ile et je dois dire que l'autrice la maitrise parfaitement. On a donc plusieurs narrateurs pour cette aventure et j'ai aimé suivre l'intrigue aussi bien du côté de la police au travers de Michael que des journalistes avec Jennifer. Ils ne sont pas les seuls, on a aussi le "méchant" qui nous raconte sa vie au travers de ses souvenirs depuis qu'il est enfant. On spécule donc, on se pose des questions, on avance sans réellement savoir à quoi s'attendre et on ne peut que louer la pugnacité de Jenny qui va au bout. L'ambiance est diablement bien faite, on a l'impression d'être à Guernesey avec eux et j'ai apprécié d'apprendre à connaitre les personnages au fur et à mesure que le passé rejoint le présent. J'ai quand même parfois ressenti un certain détachement vis à vis d'eux, je n'ai pas réussi à les aimer à 100%, ils ont tous une part d'ombre qu'il est difficile d'appréhender et qui en font des personnages tout en nuance...

J'ai donc tourné les pages avec beaucoup de curiosité, je dois dire que je pensais avoir saisi où l'autrice voulait en venir mais pas du tout, j'ai été surprise jusqu'au bout par les révélations qui nous sont faites et j'ai particulièrement apprécié le folklore et tout ce qu'il nous apporte comme mystère supplémentaire. Jenny voit d'un œil nouveau l'affaire qui les préoccupe et elle va lever un lièvre sans même s'en rendre compte et mettre le doigt sur des événements qui dépassent tout le monde. Elle s'accroche quand elle pense avoir découvert quelque chose de vraiment important et ne va jamais baisser les bras même quand tout est contre elle, à commencer par son patron et les flics qui ont du mal à la croire. J'ai apprécié cette ambiance un peu apocalyptique, il faut dire que pluie et vent sont monnaie courante et l'autrice s'en sert parfaitement pour donner une ambiance un peu lugubre à son récit.

J'étais donc hyper curieuse d'avoir les réponses à toutes mes questions et le moins que l'on puisse dire est que l'autrice maintient son suspense jusqu'aux derniers mots. On va de surprise en surprise, j'ai apprécié la façon dont les personnages évoluent ensemble et commencent à comprendre là d'où vient le danger. Sauf qu'il est trop tard pour certaines personnes et les catastrophes vont leur tomber dessus comme s'écroule un château de cartes. J'ai particulièrement aimé Michael qui s'est relevé d'un drame et veut comprendre ce qui se passe sur sa petite ile, Jenny quant à elle est un peu plus trouble même si sa quête de vérité la pousse à aller de l'avant. Ils forment un tandem assez spécial mais que j'ai pris plaisir à suivre jusqu'au bout. Je suis restée sur les fesses en découvrant les tenants et les aboutissants de leur enquête et je dois dire que j'ai apprécié d'être scotchée de cette manière par le final. Un thriller avec des petits défauts mais qui a su me happer jusqu'aux derniers mots.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance huis clos de Guernesey, le côté un peu apocalyptique que donne l'autrice à son histoire, les nombreux rebondissements qui émaillent le récit et le final qui répond à toutes nos questions et nous étonne pour le moins. La plume de l'autrice nous permet de nous immerger totalement dans l'intrigue et l'alternance des points de vue nous garantie d'avoir toutes les clés en main pour faire la lumière sur les meurtres. Diaboliquement bien fait !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec une ambiance sombre, que ça soit la météo ou l'intrigue

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
 - les personnages qui sont tout en ambiguïté

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!