La grande ourse de Elsa Bordier et Sanoe

Synopsis : Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour... Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption... et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (82 pages) - Paru en septembre 2017 chez Soleil

Mon avis :
J'avoue, j'ai acheté cette BD un peu sur un coup de tête au salon de Montreuil en prenant le dernier tome de Cerise sur le stand Soleil (belle excuse). J'ai trouvé les dessins superbes en la feuilletant et ça a été un réel plaisir de découvrir l'histoire de Louise. C'est une jeune femme triste, envahie par les fantômes de ses proches disparus et elle peine à trouver le sourire. Va alors tomber du ciel une étoile, Phekda, qui va initier un très beau voyage pour que Louise puisse petit à petit se détacher de son passé et de ce qui l'empêche réellement d'avancer. J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire, tout ce que Phekda lui permet de découvrir sur elle-même et sur le monde qui l'entoure, le texte est vraiment très beau mais ce que j'ai avant tout apprécié est le dessin qui nous entraine réellement dans un monde onirique à la suite de nos héroïnes. Petit bémol (mais quand j'aime quelque chose, j'aime y passer du temps), j'aurais aimé en apprendre plus sur le passé de Louise, entrer davantage dans les détails pour la comprendre à 100%.

J'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'elles allaient découvrir et de quelle manière Phekda allait pouvoir faire retrouver le sourire à Louise. Et je dois dire qu'elle le fait de manière intime, petit à petit la prise de conscience et le voyage dans lequel elles foncent font ouvrir les yeux à Louise et plutôt que d'oublier le passé, elle le lui fait accepter pour lui permettre d'avancer. Elle continue d'aimer les siens mais elle arrive à vivre avec différemment. Une très belle rencontre entre ces deux "entités", j'ai apprécié la façon dont Phekda se présente à Louise, dont elle l'entraine à sa suite au travers de mondes très différents qu'elles doivent affronter pour espérer retrouver ce qui manque à Louise. La conclusion est elle aussi merveilleuse et m'a permis à moi aussi de remettre certaines choses en perspective et d'y réfléchir. Une très belle aventure humaine et onirique et des dessins simplement magnifiques !

En bref, j'ai adoré aussi bien les dessins que l'histoire qui nous est racontée, on s'attache facilement à Louise et on a envie de la voir s'ouvrir au monde. L'intrigue est mignonne, diablement bien menée, nous fait réfléchir sur nos propres vies et nous donne bien évidemment le sourire une fois la dernière page tournée. Un monde merveilleux dans lequel j'ai apprécié de me plonger !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme s'ouvrir et laisser son passé derrière elle

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes trop éloignés du notre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

12 commentaires

  1. Comme toi, j'ai plus qu'apprécié le dessin. Côté scénario par contre, je suis moins enjouée, il m'a manqué trop de choses... et les événements qui ont lieu, j'ai fini par ne plus y croire

    RépondreSupprimer
  2. Vue sur d'autres blogs, elle ne me tente pas des masses ;) Peut-être le côté "monde éloigné du nôtre" ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis à la fois tentée mais en même temps, je ne suis pas sure que ce soit pour moi. C'est le genre de BD que j'emprunterai à l'occasion pour me faire mon idée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que la couverture est superbe. Il me semble que c'est Noukette qui avait eu quelques réserves mais ton avis enthousiaste donne envie de découvrir cet album.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que ce n'est pas pour moi non plus, mais sans doute une idée préconçue à dépasser !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cet album aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Une collection qui déçoit rarement. Et les albums sont toujours de magnifiques écrins, ce qui ne gâche rien.

    RépondreSupprimer
  8. C'est évident que le dessin a l'air magnifique. Cela suffira t il à me tenter ? Je te le dirais bientôt.
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Le scénario m'emballe moyen mais j'ai envie de découvrir les dessins.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le dessin. J'ai un peu peur que ce soit trop donneur de leçon pour moi... je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression en lisant les billets.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!