[Film] Jack Strong de Wladyslaw Pasikowski

Synopsis : Décembre 1970. Sur la côte baltique, la grève ouvrière est brutalement stoppée par l'armée polonaise. L'officier Kulinski, promis aux plus hautes fonctions, est profondément marqué par cette répression. Sa connaissance des plans d'une Troisième Guerre mondiale élaborés par l'URSS renforce son malaise. Au péril de sa vie, il contacte les États-Unis.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Durée 127 minutes - Paru en décembre 2017 chez Koba Films

Mon avis :
Je ne regarde que peu de films en général (sans parler des séries) mais j'avoue, le côté "réalité" de celui-ci m'a intriguée quand j'en ai découvert le résumé. Et j'ai trouvé que l'histoire était diablement addictive, que les acteurs étaient bien dans la peau des personnages, que ça soit quand tout va bien ou quand les catastrophes leur tombent dessus (ce qui est quand même très souvent...) et l'Histoire avec un grand H totalement passionnante même si j'avoue que j'ai parfois été un peu perdue, je ne connais pas bien la période dont il est question (début des années 80 en pleine guerre froide) et du coup je pense avoir raté quelques petites subtilités (surtout dans les relations avec les américains). Mais globalement j'ai passé un bon moment avec Kulinski et sa famille, on est pris dès les premières minutes dans l'intrigue et on a envie de savoir de quelle manière les choses vont se finir pour eux. 

J'ai apprécié donc aussi bien le contexte que la façon dont les différentes scènes sont filmées, on a aussi bien un côté "armée" qui est bien présent mais aussi la vie de famille de Kulinski qui se délite petit à petit. J'ai aimé le côté espion à la solde des USA, on ne peut qu'être d'accord avec lui et ses opinions, il se reconnait de moins en moins dans ce qui se passe dans son pays et l'histoire va clairement nous l'expliquer. On a aussi bien le côté américain que le côté russe, les premiers veulent déjouer une attaque nucléaire qui pourrait plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale alors que les seconds veulent asseoir la suprématie du communisme. C'est donc deux blocs qui s'affrontent avec notre héros au milieu qui essaye d'éviter le pire à son pays mais aussi au monde entier. J'ai aimé le côté très manipulateur de l'histoire, on ne sait jamais réellement qui se joue de qui et on va le découvrir petit à petit. Le récit est fait entre passé et présent, j'ai beaucoup aimé les incursions dans le présent et ce qu'elles nous expliquent. Le final est pour le moins stressant, il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et surtout, même si on le sait déjà, on a le rôle exact qu'a joué Jack Strong dans la fin de la guerre froide. 

En bref, j'ai apprécié le contexte dans lequel on est plongés avec ce film même si je dois avouer que je n'avais que peu de connaissance de cette période en Pologne (et que ça soit avec l'URSS ou les USA). On est rapidement pris dans l'intrigue, j'étais curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir et de voir Kulinski se battre pour ses idéaux, bien loin de ceux qu'on lui a inculqués. C'est diablement bien fait, ça donne envie d'en savoir plus et on ne peut qu'être stupéfaits par ce que certains ont fait pour sauver le monde, chacun à son échelle !

Note : 16/20

A regarder si vous aimez :
- les films d'espions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le stress, la violence et la mort







Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!