Docteur Thorne de Julian Fellowes d'après un roman d'Anthony Trollope

Synopsis : Barsetshire, XIXème siècle. Sans dot, de naissance illégitime, la belle et vive Mary vit auprès de son oncle, le docteur Thomas Thorne. L’héritier désargenté Frank Gresham est amoureux de Mary. Lady Gresham, aidée de ses filles, manœuvre pour lui trouver un meilleur parti et résoudre leurs problèmes financiers. Mais le docteur Thorne connaît le secret de son ascendance et la fortune dont Mary pourrait hériter...
3 épisodes de 48 minutes – Tous Publics
Langues : Français et Anglais – Sous-titres : Français
Bonus : Making of – Entretien avec Julian Fellowes

Disponible chez KOBA FILMS au prix public conseillé de 19,99 € le DVD


Mon avis :
En voilà une adaptation qui me rendait curieuse ! J'ai donc visionné les trois épisodes et le moins que l'on puisse dire est que j'ai adoré aussi bien l'ambiance que les personnages ! On suit donc Mary, la nièce du docteur Thorne qui évolue avec grace et gentillesse. Elle est amoureuse de Frank, l'héritier de la famille Gresham mais elle sait qu'elle ne pourra jamais l'épouser étant donné qu'elle n'a aucun statut et encore moins d'argent alors que la famille est au bord de la faillite et cherche un bon parti pour Frank. Frank est lui aussi amoureux, j'ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble, on se prend vite au jeu de leur romance et des petites intrigues de la famille de Frank. Si certaines choses se devinent assez facilement, je n'ai pas vu passer le temps, j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, leurs expressions et bien évidemment les magnifiques maisons dans lesquelles ils évoluent.




On suit donc les manigances de la tante et de la mère de Frank pour lui trouver un bon parti et sauver leur patrimoine famillial, Mary va elle aussi rencontrer un homme qui va lui faire la cour mais elle ne peut oublier celui qui fait battre son coeur. J'ai particulièrement apprécié le docteur Thorne, sa gentillesse, son honnêteté, sa manière de protéger Mary des gens qui lui veulent du mal ou lui sont désagréables, elle est la seule famille qui lui reste et fera tout pour l'aider à avancer dans la vie. Il est profondément bon, sait pardonner aux autres les erreurs et va aider du mieux qu'il peut un homme dans ses derniers moments. La façon dont les choses sont filmées est très bien faite, on s'impregne de ce monde d'opulance et hautain, j'avoue, j'aurais aimé moi aussi avoir certaines de leurs robes et pouvoir vivre dans un monde comme ça (mais du bon côté de la barrière...).



Les acteurs sont vraiment leurs personnages, j'étais toujours plus curieuse de voir la réaction de Mary quand elle allait apprendre la vérité sur ses origines et j'ai apprécié la façon dont la jeune femme agit et réagit. La famille Thorne est profondément bonne, ils se laissent parfois un peu marcher sur les pieds mais c'est souvent parce qu'ils pensent que c'est ce qu'il y a de mieux. Le final coule tout seul, les rebondissements tout au long de l'aventure font qu'on ne peut qu'être curieux de voir comment chacun d'entre eux va réagir et j'avoue, j'ai énormément rigolé en voyant les réactions de certains protagonistes quand ils apprennent la vérité. Et le dénouement est tout simplement magnifique et nous donne bien évidemment le sourire et nous met du baume au coeur. J'ai passé un excellent moment avec les personnages et j'étais un peu triste de les quitter (tout comme leurs maisons...).


En bref, j'ai adoré l'ambiance de ces trois épisodes, le jeu des acteurs (particulièrement le docteur, Frank et Mary) et les demeures où ils évoluent tous. On ne peut que lever les yeux au ciel en voyant certaines personnes agir, rigoler en voyant la bêtise d'autres et s'attacher très facilement à nos héros qui feront tout pour leur amour, même laisser partir leur famille à la faillite. Le dénouement est très bien fait même si j'avais vu venir beaucoup de choses et on les quitte avec le sourire aux lèvres. Une très jolie aventure humaine, de pardon, d'acceptation, d'histoires de famille et d'argent !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques, les histoires d'héritage et d'argent et les manoeuvres de vieilles matrones pour sauver leur domaine (bon, elles ne sont pas si vieilles que ça mais c'est à ça que j'ai pensé !!)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout se devine assez facilement

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!