Coquillages et trépassées de Noël Balen et Vanessa Barrot

Synopsis : Afin de compléter le dossier « Sucré-Salé en Cornouaille » du prochain numéro de Plaisirs de table, la critique gastronomique Laure Grenadier profite du stage de plongée de sa fille aux Glénan pour embarquer Paco, le photographe du magazine, dans une virée estivale. A peine échoués à Concarneau, ils apprennent le meurtre d’une serveuse dont le corps a été retrouvé sur une plage. En l’espace d’une semaine, d’autres jeunes femmes, toutes saisonnières dans la restauration, sont assassinées selon le même mode opératoire.
La déambulation de Laure et Paco entre Pont-Aven et Ile-Tudy, Bénodet et La Forêt-Fouesnant, les conduit sur la piste d’un tueur singulier. Mais est-ce vraiment lui l’auteur de ces crimes successifs ?
Toute la palette savoureuse des produits bretons ne suffit pas à adoucir le climat orageux qui pèse sur les préparatifs de la fête tant attendue des Filets Bleus.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (184 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Fayard

Mon avis :
Je n'ai pas lu les précédents romans de cette série mais on peut clairement les lire de manière indépendante. J'ai été attirée par le titre (faut dire que le jeu de mot simple m'a bien fait rire) et je me suis lancée dans ce court récit sans attente particulière si ce n'est de passer un bon moment. Et ça n'a pas loupé, j'ai adoré visiter Concarneau et ses environs, on se prend vite au jeu de l'enquête sur les morts de plusieurs jeunes femmes et jusqu'au bout on ne sait pas qui est responsable. Je dois dire que si le tout est un peu rapide, j'ai particulièrement apprécié de me laisser avoir par les auteurs et les nombreux rebondissements qu'ils nous réservent. Les personnages sont très sympathiques, à commencer par notre héroïne Laure et son complice (et photographe) Paco, j'en ai eu l'eau à la bouche au fur et à mesure qu'ils découvrent la gastronomie locale (même si je suis comme Paco, moi, les huitres, je trouve ça très bien quand c'est d'autres personnes qui les mangent) et j'ai aimé découvrir la région avec eux.

Les pages se tournent très facilement, les auteurs nous intègrent au paysage et à l'ambiance assez spéciale de ce roman, j'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont ils interagissent. Les morts sont nombreuses et Laure se pose des questions quant au tueur et à ses objectifs. La préparation de son article ne l'empêche pas de mener l'enquête et elle va alors découvrir beaucoup de choses avec son complice. J'ai apprécié la façon dont l'intrigue nous surprend jusqu'au bout et ce que nos héros vont découvrir bien malgré eux. Et évidemment, cela m'a donné l'envie d'aller découvrir ce côté de la Bretagne (je ne suis allée que vers Saint Malo) et de déguster les bons produits qu'ils nous proposent. Le titre fait sens dès les premières pages et les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'à faire tomber tous les masques d'un coupe. Sauf que la personne qui se cache derrière le masque du tueur est pour le moins étonnante...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages mènent l'enquête et vont au bout et bien évidemment découvrir tout le côté gastronomie de l'histoire. Le mélange est savamment dosé, il nous donne envie à la fois de dévorer les pages et les mets que découvre Laure et on ne peut que sourire et frissonner tout au long de la lecture. Le final nous réserve de grosses surprises et plus si affinités...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir une région par sa gastronomie et ses meurtres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la nourriture... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!