Après nous, tome 1 : Au commencement de Myra Eljundir

Synopsis : Les cartes du destin de l'humanité sont entre ses mains. Est-elle porteuse de chaos ou de la promesse d'un monde meilleur ?
Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix capable de charmer... comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d'une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l'apocalypse.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (369 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Collection R

Mon avis :
Après la trilogie Kaleb, voici l'autrice de retour pour cette fois-ci quatre tomes avec de nouveaux héros... On a plusieurs narrateurs dans celui-ci et elle nous les présente tour à tour. J'ai apprécié la façon dont l'histoire est amenée petit à petit, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi elle allait nous entrainer et je dois dire qu'une nouvelle fois les personnages sont loin d'êtres lisses et plats. Au contraire, on en vient parfois à les détester, on les apprécie aussi pour certains de leurs traits de caractères mais en tout cas ils ne nous laissent pas indifférents d'autant qu'on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec eux. Il y a Jezebel mais aussi Rowan, Noé, Jarod et Lily, on suit leur évolution dans leurs manières de penser au fur et à mesure qu'ils font des découvertes, j'ai adoré en apprendre plus sur eux, les voir appréhender le monde à leur manière et surtout ils m'ont à plusieurs reprises laissée sur les fesses.

L'intrigue est diablement bien faite même si certaines choses restent encore un peu floue (mais en même temps il nous reste trois tomes pour les découvrir...) et les personnages qui en sont au centre sont vraiment la carte maitresse. L'autrice dissémine ses rebondissements pour nous tenir en haleine et pour nous donner l'envie d'aller au bout du roman pour en découvrir les tenants et les aboutissants. J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant, je n'avais pas du tout lu le résumé et j'ai apprécié d'être surprise. Je me doutais que les protagonistes ne seraient pas simples et j'ai particulièrement aimé le fait d'être étonnée par les actions et réactions de chacun d'entre eux. Ils ne nous laissent jamais indifférents, quand on croit avoir saisi une chose, paf, l'autrice nous fait partir dans un autre sens et j'ai adoré les découvertes qu'ils font les uns et les autres et surtout les questions que cela laisse pour la suite.

On avance donc dans cette lecture sans réellement savoir vers quoi on se dirige, certains des personnages laissent tomber le masque et on se rend compte que la vision que l'on pouvait en avoir au départ n'est pas celle que l'on a à l'arrivée. Gentils, méchants, la frontière entre tout ça et réellement floue et on ne sait pas comment réagir face à certaines de leur action. J'ai particulièrement apprécié Rowan et Jez, j'ai détesté Lily pour plusieurs raisons et les garçons, Jarod et Noé m'ont laissé un gout un peu mitigé, surtout par rapport à leurs actions même si j'ai adoré les voir se livrer à nous... Du coup, on ne sait pas sur quel pied danser, à qui faire confiance, qui croire et je pense, étant donné le dénouement, que l'on n'est pas au bout de nos surprises. Chacun recèle encore des trésors de secret et je suis impatiente qu'ils nous les livrent !!

En bref, on plonge dans ce roman dès les premières pages sans jamais savoir vers quoi on se dirige. Le récit à cinq voix est particulièrement bien fait, nous entraine à la suite des personnages sans que l'on se pose de question et j'ai été surprise à plusieurs reprises par leur évolution au fur et à mesure que l'autrice déroule son intrigue. Les mots coulent facilement, on est happés par l'histoire et tous ses rebondissements et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Une mise en bouche savoureuse qui laisse présager un repas succulent... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages troubles, ni gentils ni méchants et qui nous surprennent à plusieurs reprises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rester dans le flou pour certaines choses (mais il reste 3 tomes...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!