L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley

Synopsis : Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison – le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences. Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska…
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (539 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Charleston

Mon avis :
J'adoooooooooore la saga des sept sœurs de l'autrice et c'était donc avec impatience que je me suis plongée dans ce nouveau roman (qui est un tome unique). Et j'ai retrouvé avec énormément de plaisir sa plume, on se prend rapidement au jeu de l'intrigue, j'ai aimé le récit entre passé et présent au fur et à mesure que Greta se rappelle de ce que l'accident lui a fait perdre. On commence donc cette aventure dans les années 80 à Marchmont Hall. Greta y retourne pour la première fois depuis plus de 30 ans, accompagnée de son ami de toujours, David, pour y retrouver sa petite fille qui va bientôt accoucher. Elle a eu un grave accident et a perdu la mémoire sauf que ce retour à Marchmont Hall pourrait bien la lui raviver et tout faire remonter d'un coup. Et c'est bien évidemment ce qui se passe, on vit donc entre présent et passé, on va dérouler la vie de Greta depuis la fin des années 40 jusqu'à "aujourd'hui".

Et "l'histoire" commence avec la rencontre d'un militaire américain sur le point de rentrer chez lui. Plutôt conservateur, il demande Greta en mariage mais quand il se rend compte qu'elle danse dénudée dans un théâtre, il préfère partir sans la jeune femme et l'oublier. Sauf qu'il lui a laissé un souvenir impérissable et tout va commencer à dérailler dans la vie de Greta. Heureusement, elle est épaulée depuis toujours par David qu'elle a rencontré dans ce même théâtre et qui est comédien. J'ai beaucoup aimé leur relation platonique, la façon dont David essaye d'aider du mieux qu'il peut Greta et de la soutenir quelques soient ses décisions, même s'il ne les trouve pas bonnes, que ça soit  pour elle ou pour sa fille Cheska. On va aller de drame en drame, ils sont bien évidemment entrecoupés de moments plus tendres et riches et l'autrice a une nouvelle fois l'art et la manière de nous faire naviguer dans les méandres du cœur humain, en amitié et en amour...

On change donc d'époque, on suit trois femmes très différentes les unes des autres au travers des souvenirs qui reviennent à Greta et David l'aide à les remettre en place et à combler les blancs. Greta puis Cheska et Ava, trois générations qui vivent les choses de manière entière, si on déteste Cheska pour bien des raisons elle nous touche aussi par certains côtés, j'ai particulièrement aimé Ava et LJ qui l'élève à Marchmont Hall. La maison est le fil rouge qui les lie toutes et on ne peut que naviguer dans leurs pensées, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et suivre l'évolution des générations qui ne voient pas les choses de la même façon. On va aussi voyager dans plusieurs pays, voir un ange se transformer en démon, voir cette famille se déliter et resserrer ses liens aussi et avoir toutes nos réponses dans un final pour le moins triste et heureux. L'auteur aura su me faire vivre à travers ces trois générations des moments magnifiques et poignants, des moments durs et stressants, perdre la foi en l'humain et la retrouver et traverser les tempêtes à leurs côtés. Un moment superbe !!

En bref, j'ai adoré retrouver la plume de l'autrice et découvrir l'ambiance si particulière de ses romans. Le récit sur trois générations est diablement addictif, on a toujours envie d'en savoir plus et de voir vers quoi on va être menés. Les personnages sont tour à tour attachants et agaçants, on ne peut que vouloir les soutenir ou les secouer et elles nous touchent de bien des manières. J'ai eu une petite préférence pour Ava et LJ mais Greta a traversé des tempêtes la tête haute, n'a pas toujours pris les bonnes décisions et on ne peut que vouloir la voir retrouver ses souvenirs. Et bien évidemment les deux fils rouges de cette aventure, Marchmont Hall et David, ont eux aussi leur rôle à jouer. Et quel rôle... 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille et les drames sur plusieurs générations

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Coucou, j'ai hâte de l'acheter celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Dis-moi tout. Je commence par ça ou bien par les sept soeurs?? J'ai les deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux commencer par celui-là, ça te dira déjà si tu apprécies la plume de l'autrice ou pas (après ses "constructions" passé/présent sont assez semblables)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!