La trilogie de la poussière, tome 1 : La belle sauvage de Philip Pullman

Synopsis : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
https://www.cultura.com/trilogie-de-la-poussiere-tome-1-la-belle-sauvage-9782075091268.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (531 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui 16/11/17 chez Gallimard

Mon avis :
J'avais adoré l'histoire de Lyra quand j'avais dévoré la trilogie A la croisée des mondes (avant même la création de ce blog d'ailleurs donc ça remonte à plus de 8 ans...) et j'étais hyper impatiente de retrouver la plume de l'auteur. Et je n'ai pas été déçue de mon voyage, c'est un plaisir de vivre cette histoire avec Malcolm (même si parfois le rythme est un peu lent) et de retrouver toute la mythologie de l'auteur autour des dæmons et de leur monde. Malcolm est fils d'aubergistes. Il aide souvent ses parents, est très intelligent et en profite pour apprendre énormément de choses des gens de passage ou des habitués. Il aime aussi aller aider au couvent voisin et est aimé de tous. Il ne s'entend pas avec Alice qui aide ses parents en cuisine et préfère ignorer sa présence. Quand un bébé est laissé à la garde des sœurs, Malcolm et sa curiosité vont essayer d'en apprendre plus. Et ce bébé n'est autre que Lyra et son dæmon Pantalaimon...

Le début de l'histoire commence donc de manière assez calme, on change de temps en temps de narrateurs pour en apprendre davantage sur le monde créé par l'auteur et surtout sur tout le mystère qui entoure Lyra et sa présence. Malcolm va faire des rencontres qui vont bousculer sa vie mais il prend tout avec un certain calme et va réfléchir avant d'agir. Mais un désastre annoncé se profile à l'horizon et Malcolm est le seul à réagir rapidement, aidé par Alice (je vous laisse imaginer les engueulades) et son fidèle bateau, La belle sauvage. C'est dans les eaux fiévreuses de la Tamise qui déborde et enseveli tout qu'ils vont devoir fuir pour échapper à ceux qui veulent kidnapper Lyra. Si au départ ils ne savent pas réellement ce qui va pouvoir les sauver, Malcolm imagine une échappatoire et va tout faire pour amener la jeune fille et le bébé à bon port.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la course poursuite qui est engagée par ceux qui deviennent les ennemis de Malcolm, tout ce qu'ils doivent traverser avec Alice et Lyra et la façon dont il ne laisse jamais tomber même quand tout semble perdu. C'est une aventure fantastique que nous permet de vivre l'auteur, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et d'en connaitre les tenants et les aboutissants. On retrouve aussi avec plaisir Lord Asriel, Mme Coulter et on apprend à apprécier de nouveaux protagonistes. Malcolm est un jeune garçon qu'il est plaisant de suivre et de voir évoluer au fur et à mesure qu'il prend des risques pour sauver Lyra (ainsi qu'Alice et lui-même), j'ai aimé sa vivacité et son intelligence, sa façon de ne pas baisser les bras et de réagir rapidement. Bien évidemment le final nous apporte certaines réponses mais il nous donne en même temps l'envie de poursuivre l'aventure !! Vivement !

En bref, j'ai adoré replonger dans l'histoire de l'auteur, j'ai aimé retrouver les personnages que l'on connait déjà (enfin quand on a lu la première trilogie) et apprendre à en connaitre d'autres. Malcolm est un jeune homme intelligent et débrouillard, il va faire tout son possible pour protéger les gens qu'il aime et surtout essayer de comprendre ce qui arrive à Lyra, ce bébé d'à peine six mois que tout le monde veut s'arracher. On vit chaque chapitre d'une manière intense, on veut nous aussi en apprendre davantage, on craint pour leurs vies et on ne peut que souffler une fois la dernière page tournée tout en étant impatient de poursuivre l'aventure ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques et les personnages qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des enfants en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!