Préjugés et orgueil de Lynn Messina

Synopsis : Vous connaissez Darcy : riche, fière, désapprobatrice, froide. Bennet Bethle connaît lui aussi Darcy, ou, au moins, ce type de femme. En tant que collecteur de fonds pour la collection Longbourn, un musée reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à s'ennuyer.
En regardant la belle mais hautaine jeune femme s'ennuyer dans un coin lors du gala du musée, Bennet se doute qu'il n'y aura aucune relation possible entre eux. Mais en dépit de son air d'indifférence, l'intérêt de Darcy a été piqué par l'irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte “Bingley” Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l'hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : il n'aime pas Darcy...
https://www.cultura.com/prejuges-et-orgueil-9782368121832.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87
Papier (346 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Charleston

Mon avis :
J'avoue, j'étais curieuse de découvrir cette "réécriture" moderne du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. On plonge facilement dans l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois j'ai eu un peu de mal avec les personnages, j'ai apprécié la manière dont ils évoluent tout au long du roman et nous donnent le sourire d'une jolie manière. On voyage avec eux, on visite New York, on est agacés par une Darcy hautaine et sûre d'elle, on a envie de voir Bennet lui courir après (oui, les rôles sont inversés et c'est un vrai plaisir à découvrir) et bien évidemment on n'attend qu'une chose, les voir se rapprocher et craquer l'un pour l'autre. L'intrigue globale reste très similaire, sans les jardins ni les chevaux mais avec des amis et une famille bien présents, des problèmes en veux-tu en voilà et des sourires à n'en plus finir... 

J'ai donc tourné les pages avec l'envie de voir ce qui allait leur arriver, ils ont tous les deux de forts caractères, ils ont du mal à reconnaitre leurs erreurs mais surtout ils n'acceptent pas facilement leurs sentiments et préfèrent les nier (du moins l'un d'entre eux...) plutôt que de souffrir. J'ai beaucoup aimé Bennet, sa manière de ne jamais laisser tomber ce qu'il entreprend, d'aller au bout des choses même si ça doit le conduire à la porte du boulot qu'il adore et de protéger ses frères des déceptions (même si là aussi il ferait bien de s'occuper de lui et pas des autres...). Quant à Darcy, elle apparait pour le moins agaçante et hautaine dès le départ, elle ne sait pas sur quel pied danser avec Bennet, sa meilleure amie étant attirée par son frère et on va aller de quiproquos en mensonges avant de les voir trouver réellement leur voie.

L'intrigue est sympathique, j'avoue je n'avais pas du tout vu venir le gros rebondissement de l'histoire, celui qui fait qu'elle est totalement relancée et que chacun va apprendre de ses erreurs et essayer de les réparer du mieux qu'il peut. Les personnages prennent alors un virage assez intense et nous montrent des visages qu'on ne pouvait pas apercevoir au début. J'ai adoré le dernier tiers qui nous fait vraiment plaisir et surtout j'ai apprécié de ressentir leurs sentiments au travers des mots de l'autrice. Si le début est un peu spécial, la fin vaut vraiment le coup et nous laisse avec le sentiment d'avoir croisé des personnages qui sont capables de changer, de reconnaitre et d'apprendre de leurs erreurs et surtout d'aimer. Une très jolie évolution humaine pour des protagonistes que l'on se plait à connaitre !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages qui d'agaçants deviennent attachants. Ils évoluent énormément entre la première et la dernière page, apprennent de leurs erreurs et de leurs déceptions et nous prouvent que l'on peut revoir sa façon de penser pour quelqu'un qu'on aime, pour peu que cette personne nous secoue suffisamment les neurones. En tout cas Darcy et Bennet nous permettent de passer un bon moment avec eux et de les laisser avec un grand sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les réécritures avec les personnages inversés (Darcy est une femme, Bennet un homme !)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les protagonistes sont imbus d'eux-mêmes....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!