Le petit Nicolas : La bande dessinée originale de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Synopsis : Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ?
IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.
Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.
Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.
Les planches inédites qui sont aujourd'hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.
Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.
Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.
La parution de l'album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l'une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.
https://www.cultura.com/le-petit-nicolas-la-bande-dessinee-originale-9782365901369.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87
Papier (41 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Imav Éditions

Mon avis :
J'avoue, quand j'ai vu chez des compatriotes de ce rendez-vous du mercredi cette BD (sauf que je n'ai pas noté chez qui...), j'ai passé un petit mail à ma libraire pour qu'elle me la commande (ou alors j'y suis allée et je suis tombée dessus, je ne sais plus)(je crois que j'achète un peu trop de livres pour me rappeler de tout...). En tout cas je me suis penchée dessus et j'ai adoré découvrir les dessins du début du petit Nicolas parus dans le Moustique, c'est simple mais ultra efficace et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Chaque planche raconte sa petite histoire, c'est plein d'humour bien évidemment et on ne peut que sourire à chaque facétie de ce gamin (qui est bien plus vieux que moi pourtant !!). La relation de Nicolas avec ses parents donne lieu à des moments assez cocasses et on ne peut que s'évader au travers de cette BD.

Les dessins nous plongent facilement dans chaque histoire, les couleurs sont agréables et les dessins parfois un peu "flous" m'ont beaucoup plus. On sent le petit côté un peu "rustique" de l'histoire, sans dire "vieillot" parce que pour moi ça a un côté négatif mais clairement c'est d'un autre temps et j'adore clairement ça. Et puis pour avoir dévoré les romans quand j'étais plus jeune (oui, bien plus jeune, OK...) j'ai apprécié de retrouver cette ambiance si spéciale qui tient aux personnages et à tout ce qu'ils font. L'humour et la famille (sans parler des voisins) sont au centre de ces histoires et une fois refermé, on ne peut qu'avoir le sourire d'autant que l'on a aussi des petites histoires racontées en plus d'être dessinées. Un réel plaisir à découvrir donc !!

En bref, j'ai aimé découvrir cet "ancêtre", les dessins sont doux et nous entrainent facilement dans la vie du petit Nicolas. J'ai adoré ses parents, les petites saynètes et tout ce que ça peut apporter comme sourires aux lecteurs. Une BD que je ne regrette pas d'avoir découverte et qui me donne bien évidemment envie de me replonger dans les différents mondes du petit Nicolas.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les BD avec beaucoup d'humour mais aussi d'amour

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- il n'y a pas le choix, il faut découvrir cet "ancien" !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

14 commentaires

  1. Je suis curieuse de le lire cet album !
    Il me semble que tu devrais aller faire un tour chez Jérôme, je crois que c'est lui, ton tentateur :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en étais quasi sûre mais du coup tu confirmes :D
      Merci !!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas adepte de ce petit bonhomme. A tort peut être ...

    RépondreSupprimer
  3. Suite aux articles de Jérôme et Madame, je l'ai aussi acheté !
    Ma fille a adoré et je me régale à mon tour des facéties, étourderies mais aussi du côté désuet: le mobilier, les devantures de magasin, etc.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette petit plaisir régressif, il m'attend et je m'en réjouis !

    RépondreSupprimer
  5. ho c'est une bd qui me rappel mon enfance. On lisait une ou deux planches chaque semaine en classe (mais je sais plus en quel année primaire) mais je n'ai jamais pensé à les relire par après.

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour avec ce titre qui trouve pourtant ses lecteurs !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement aimé les bouquins! J'adorais cette bande de garçons. A voir si ma bibliothèque la reçoit !

    RépondreSupprimer
  8. je vais le proposer à mes enfants, plus fans que moi du petit Nicolas je crois

    RépondreSupprimer
  9. Ok je veux bien me laisser tenter mais attention hein... c'est dans les vieilles bd qu'on fait les meilleurs nicolas !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le petit nNcolas. Comment en pas craquer ?

    RépondreSupprimer
  11. C'est un plaisir découvrir les premiers pas du petit Nicolas !
    (et c'est chez moi que tu as entendu parler de cet album je pense ;) )

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!