Le pacte d'Emma de Nine Gorman

Synopsis : Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.
https://www.cultura.com/le-pacte-d-emma-9782226397799.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (395 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Albin Michel

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et de rencontrer les personnages créés par l'autrice. Dès les premières pages j'ai été happée par l'intrigue, j'ai beaucoup aimé Emma même si parfois on lève un peu les yeux au ciel face à sa dose de naïveté (mais je crois que je suis un peu blasée à force, c'est chouette aussi de faire confiance...), elle va se battre pour ce en quoi elle croit et si elle se retrouve perdue au milieu d'histoires qui la dépassent, c'est de la faute de la famille Anderson... Elle est gravement malade, sait qu'à cause de Becky, sa maladie, elle n'en a plus que pour peu de temps et va essayer de trouver des solutions et pense que la famille Anderson peut l'aider... Elle rencontre donc les deux frères, Andrew et Matthew, le premier est exécrable avec elle mais ils passent un pacte et le second s'avère être très gentil mais sans que l'on sache vraiment pourquoi, on a du mal à leur faire confiance, aussi bien à l'un qu'à l'autre. J'ai adoré le caractère d'Andrew même si j'aurais aimé en apprendre plus sur lui et son passé (mais on a le tome 2 pour ça j'espère) et Matthew est un jeune homme vraiment attachant qui sait tendre la main et essaye de sauver Emma des griffes de son frère qui souffle le chaud et le froid. 

On tourne donc les pages très rapidement, j'ai aimé la plume de l'autrice et sa manière de nous dévoiler des pans de l'histoire sans qu'on les voit venir, les personnages sont diablement bien faits et ne nous laissent jamais souffler. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui nous attendait, je dois dire que je n'ai pas anticipé certains des rebondissements qui nous laissent quelque peu sur les fesses. Les personnages sont assez troubles, on ne sait jamais vraiment sur qui compter et Emma va se retrouver prise dans cet imbroglio qui la dépasse quelque peu. Sauf qu'elle a un objectif et qu'elle va tout faire pour y arriver, quitte à accepter certaines choses qu'elle n'aurait jamais accepter avant et à tomber plus ou moins amoureuse... Les histoires entre Andrew et Matthew sont un peu floues, on ne sait pas exactement ce que les deux frères cachent mais en approchant de la fin de ce premier tome, l'autrice lève le voile sur certaines choses. Emma va alors devoir faire face à une trahison et accepter beaucoup de faits qui la dépassent un peu et qui vont bousculer toutes ses certitudes et ses objectifs. Le final est tout simplement stressant et cette fin nous laisse avec une très forte envie d'y revenir...

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, les personnages et leur côté un peu trouble et Emma, notre héroïne, qui se bat vaillamment mais qui sait que son combat est perdu d'avance. Pourtant quand elle entrevoit un espoir elle s'y raccroche et va tout faire pour s'en sortir. Les personnages secondaires, à commencer par Andrew et Matthew ont bien évidemment une grande importance, on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec eux et on va aller de surprise en surprise jusqu'à la fin qui ne nous donne qu'une envie : en savoir encore plus !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui se battent pour elles-mêmes et y mettent toutes leurs forces

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les manipulateurs et menteurs... (à vous de découvrir de qui je parle, pas forcément la personne à laquelle on s'attend....)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Un premier tome qui m'a moins convaincu... Cela reste agréable à lire tout de même et, vers la fin, l'auteure a su mettre en place de bonnes choses, qui rendent curieux pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. ta chronique me donne très envie de découvrir ce roman, dont je n'ai jamais entendu parler encore ! je me le note :)

    RépondreSupprimer
  3. je le vois beaucuop pour le moment, mais je ne suis pas sur d'aimer ce genre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai profité de Montreuil pour rencontrer Nine et acheter ce livre. L'auteure est très sympa donc j'espère aimer son roman :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!