Léger comme une plume, tome 1 de Zoe Aarsen

Synopsis : L’heure de gloire de McKenna est arrivée. Elle a intégré le groupe d’Olivia, la reine du lycée, et est invitée au bal de fin d’année par le frère de celle-ci. McKenna ne pouvait rêver mieux. Enfin… jusqu’à la fête d’anniversaire d’Olivia. Ce soir-là, une nouvelle, Violet, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort ». Durant la partie, elle imagine les morts de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l’athlétique Mischa.
Ces propos morbides mettent McKenna mal à l’aise mais, après tout, ce n’est qu’un jeu, n’est-ce pas ? Une semaine plus tard, le jeu n’a plus rien d’amusant : Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement comme l’avait prédit Violet. Avec l’aide de son voisin Trey, McKenna cherche à découvrir quelle sorte de malédiction Violet semble avoir déclenchée. Plus la popularité de Violet grimpe, plus McKenna et Trey sentent que le temps presse.
Le nouvel « accident » est pour bientôt.
https://www.cultura.com/aarsenzoe-legercommeuneplume-9782017028352.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (396 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Hachette

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman, étant fan de thrillers YA et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec McKenna et son entourage (même si je ne savais pas au départ qu'il s'agissait d'un tome 1 ce qui fait que j'ai une vision quelque peu différente de la fin en écrivant cette chronique). McKenna était jusque là une jeune fille qui ne sortait pas de l'ordinaire, un peu ronde, elle se cachait souvent des autres mais elle rêvait surtout de rejoindre le groupe de la reine du lycée. L'été entre sa seconde et sa première a été une révélation pour elle et elle a totalement changé physiquement, si bien qu'elle peut enfin devenir l'amie d'Olivia, Candice et Misha et pénétrer dans ce groupe où tout le monde rêve d'être. Si au départ j'ai été un peu agacée par notre héroïne qui mise énormément de choses dans le paraitre et du coup a tendance à être superficielle, j'ai adoré la tournure que prennent les événements et la façon dont elle avance dans cette histoire pour le moins stressante.

On tourne donc les pages très rapidement, d'autant plus quand la première prédiction de Violet se réalise et qu'Olivia meurt d'une atroce manière. McKenna est touchée dans le sens où elle ne peut qu'y voir une façon de prédire l'avenir et elle stresse de plus en plus pour ses nouvelles amies (et pour elles aussi la tension monte). Commérages, méchanceté, tous les ingrédients du lycée sont réunis dans ce premier tome et nous permettent de nous intégrer à ces adolescents qui doivent traverser des horreurs. Candice et Misha ont bien évidemment peur elles aussi pour leurs vies et elles vont devoir traverser des tempêtes. C'est là qu'elles voient sur qui elles peuvent compter et c'est assez étrange de constater qu'au final, ces gens-là sont peu nombreux... J'ai beaucoup aimé l'évolution de McKenna entre la première et la dernière page, d'une jeune fille effacée et suiveuse elle devient davantage sûre d'elle et ne va pas laisser tomber ses amies en essayant de comprendre comment Violet pouvait savoir.

Si certaines choses sont assez faciles à deviner, j'ai été étonnée par d'autres et j'ai apprécié de suivre McKenna qui essaye de déjouer les plans de Violet, quels qu'ils soient...  La tension monte graduellement, une deuxième fille vient à mourir et McKenna va tenter de protéger la troisième de la prédiction de Violet. Sauf que rien ne se passe comme elle l'imaginait et son rapprochement avec son voisin Trey va lui être d'un grand secours. Il est l'un des seuls à les croire quand elles lui racontent ce que Violet a prédit et il va s'atteler avec McKenna à déjouer les prédictions. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui peut paraitre un peu sombre au départ mais qui cache surtout un cœur d'or. Les voir mener l'enquête, oser certaines choses, apprendre de leurs erreurs sont autant de choses qui font que la pression monte jusqu'aux dernières pages... Et là j'avoue, je ne m'attendais pas à une telle fin, au départ j'étais un peu frustrée mais en apprenant qu'il y aurait une suite, je ne me suis dit qu'une chose : vivement !! (en même temps il aurait suffi que je regarde la tranche du livre pour voir le "1"...)

En bref, j'ai adoré me plonger dans cette histoire même si au départ notre héroïne qui joue beaucoup sur le paraitre peut être agaçante et futile. Mais les événements font qu'elle se réveille, qu'elle va prendre le taureau par les cornes en essayant de comprendre ce qui leur arrive et va nouer une amitié avec Trey qui est un garçon adorable. La tension monte graduellement, j'avoue j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses et vivre les hauts et les bas de leurs découvertes avec eux. Le final est explosif et nous donne envie de poursuivre l'aventure très vite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans où la tension monte graduellement tout comme l'horreur d'une part de fantastique...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages futiles (du moins au départ)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Effectivement, McKenna m'a souvent paru agaçante et futile ^^ Autrement, c'est un premier tome que j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!