Kérosène de Alain Bujak et Piero Macola

Synopsis : Janvier 2010, Mont-de-Marsan. Alain Bujak va au camp du rond, "chez les Manouches"... Il a rendez-vous avec Marie la doyenne du camp. Elle est la première à s'être installée ici, avec ses parents et ses 8 frères et sœurs, juste après la guerre, dans des baraques pour les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le camp du rond est situé en bout de piste de la base aérienne militaire. Elle est l'une des plus actives du territoire avec plus de 20 000 mouvements d'avions par an. Le camp est situé dans la zone A, soit dans une zone où personne ne doit vivre car les nuisances sonores sont néfastes pour la santé. L'ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l'armée pour l'euro symbolique. Dire aux familles de partir, c'était les mettre à la rue pour la nouvelle équipe en place, qui décide de les reloger.
https://www.cultura.com/kerosene-9782754814744.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (136 pages) - Paru en aout 2017 chez Futuropolis

Mon avis :
C'est après avoir vu l'avis chez Natiora mercredi dernier que je me suis lancée dans cette lecture et j'ai tout simplement adoré cette BD et toute l'histoire qu'elle nous raconte. Je vis non loin de Mont-de-Marsan, j'y suis déjà allée à plusieurs reprises et pourtant je n'étais pas au courant de cette part de son histoire. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans l'aventure, j'ai adoré la manière dont les dessins nous entrainent à la suite des personnages, le côté réalité du sujet est porté d'autant plus par les photos prises par Alain Bujak qui sont aussi intégrées au récit et l'humanité qui transpire de chaque mot bouscule énormément de choses en nous et nous apporte aussi une certaine réflexion. On ne peut qu'être à la fois surpris et choqué d'apprendre ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale et tout ce qui a suivi. On ressent aussi les doutes du déplacement, on comprend pour quelles raisons la municipalité a souhaité leur proposer quelque chose de différent et seul petit bémol pour moi, on n'a pas réellement assez du "après".

On a donc le point de vue de la municipalité mais aussi au plus près celui des personnes qui vivent dans le camp depuis des générations. On voit bien justement aussi cette notion de sédentarisation, cet endroit où ils se sentent chez eux malgré les risques qu'ils prennent avec la base aérienne juste à côté où des avions décollent tous les jours ou presque. Nuisances sonores auxquelles ils sont habitués, relents de kérosène qui imprègnent aussi bien les vêtements que les peaux et bien évidemment la manière dont tout ce monde est soudé et se serre les coudes. On voit bien que ces générations n'ont pas toutes les mêmes attentes de la vie et s'ils acceptent de déménager bon gré mal gré et qu'ils se retrouvent impliqués dans la création de leurs futures maisons, rien n'est réellement fait pour les intégrer totalement dans cette nouvelle vie. J'ai aimé cette ambiance, l'histoire, la façon dont on touche du doigt ce qu'a traversé une population et la dure réalité des faits, transmise sans fioriture ni faux semblants ni mensonges. Une très belle réflexion sur la vie !

En bref, j'ai aimé découvrir un pan de l'histoire du sud ouest et de la population manouche qui vit dans ce camp du rond depuis des générations. Les dangers sont bien présents, on ne peut que vouloir soutenir ces personnes et leur manière de vivre comme ils l'entendent, se respectant les uns les autres et on est touchés par la façon dont l'histoire nous est racontée, sans mensonge, fioriture ni faux semblants. A découvrir d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires réelles et leurs implications pour une population

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- il faut le découvrir !! (oui, je n'aide pas là !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

13 commentaires

  1. Je l'avais déjà notée la semaine dernière. Alors tu penses bien qu'avec ton avis en plus et votre engouement à toutes les deux, je vais me le procurer :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin, là ! A vous deux, maintenant j'en ai envie... vraiment...

    RépondreSupprimer
  3. Après l'avis de Natiora tu enfonces le clou !

    RépondreSupprimer
  4. Natiora m'a convaincue aussi ! J'ai vraiment envie de la lire !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben bravo, vous vous donnez tous le mot...! :-D

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie que cet album soit à la hauteur de ce que tu en attendais :) Et je suis d'accord avec ton bémol, on aimerait savoir davantage comment ça s'est passé après. Tu auras peut-être l'occasion de le découvrir par toi-même sur place ^^

    RépondreSupprimer
  7. L'avis de Natiora m'avait déjà interpellé... il ne reste plus qu'à...

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis confirme mon envie de le découvrir, née avec celui de Natiora!

    RépondreSupprimer
  9. Bon, ça a l'air d'être vraiment bien ! C'est noté.

    RépondreSupprimer
  10. Je la veux après avoir lu vos deux avis je suis convaincue

    RépondreSupprimer
  11. C'est hyper intrigant, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Ok ok !! Je le note aussi ! Merci pour la découverte (non je n'ai pas -encore- lu tous les avis de la semaine passée et oui, je suis très très en retard !!!!)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!