Girl rising de Tanya Lee Stone

Synopsis : Dans le monde, plus de 62 millions de filles ne vont pas à l’école. Mais il suffit d’une fille dotée de courage pour qu’une révolution commence.
Girl Rising est une campagne mondiale pour l'éducation des filles qui démontre comment l'éducation peut briser l’engrenage de la pauvreté. Un film intitulé à son tour Girl Rising relate l'histoire de neuf jeunes filles de pays en développement. Troisième étape essentielle, un livre Girl Rising paraît enfin en 2017, s’appuyant sur des photos du film et des infographies. À partir du témoignage de ces neuf jeunes filles et de bien d'autres, Girl Rising aborde les obstacles à l'éducation - dans les mariages et les grossesses précoces, l'esclavage, le trafic sexuel, la discrimination entre les sexes et la pauvreté… Et nous montre comment la suppression de ces obstacles ne signifierait pas seulement une vie meilleure pour les filles, mais aussi une vie plus sûre, plus saine et des collectivités plus prospères. Puisse Girl Rising inciter les lecteurs de tous âges à fédérer leurs efforts pour aider à changer le monde.
https://www.cultura.com/collectif-girlrising-9782012040946.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (160 pages) - Paru en octobre 2017 chez Hachette

Mon avis :
Le résumé donne bien évidemment envie de découvrir ces histoires et d'en parler avec suffisamment de forces pour que tout le monde entendent ce que ces jeunes filles ont à dire. L'histoire est tirée du film Girl Rising qui est sorti en 2013 sous forme d'un documentaire suivant le destin de 9 jeunes filles au travers du monde, Népal, Inde, Haïti, Éthiopie... Le livre est divisé en plusieurs parties, toutes plus intéressantes les unes que les autres et elles nous montrent bien l'évolution. On a tout d'abord les enjeux, ensuite les histoires de chacune des participantes et d'autres jeunes filles qu'ils ont pu rencontrer puis les solutions qui peuvent permettre à davantage de filles d'avoir accès à l'éducation et à tant d'autres choses (à commencer par une enfance...). Au travers de ces témoignages, de chiffres et de faits réels, l'autrice nous parle donc de ces destins qui ont essayé de changer quelque chose à ce qui allait leur arriver. Mariages arrangés/forcés, les familles qui vendent leurs filles aux plus offrants, des grossesses alors qu'elles ne sont qu'adolescentes (voir même encore plus jeunes), autant de choses qui dans nos pays peut (et doit) faire frémir et réfléchir même si eux se targuent de respecter des traditions séculaires et les textes sacrés...

J'étais toujours plus curieuse de voir chaque avancée même si parfois j'ai eu le sentiment d'être quelque peu "voyeuse" en lisant les témoignages, j'ai frémi aussi en découvrant certains chiffres et la possibilité que l'on a dans nos pays de faire des choix et de s'y tenir contrairement à ce que peuvent vivre d'autres personnes au travers du monde, que l'on soit une fille ou un garçon. Je n'ai pu que les admirer à travers les mots qu'elles nous livrent et leur force de caractère qui mérite le plus grand respect. On sent bien qu'elles ont traversé des horreurs mais en sont ressorties en même temps grandies, elles ne baissent jamais les bras et toutes les photos que l'on peut découvrir dans ce livre sont avec le sourire malgré l'adversité et les horreurs. On parle bien évidemment du poids de la tradition et des religions, de ce que les gens peuvent faire en leurs noms (avec les différentes interprétations des textes sacrés) et tout ce que ça peut impliquer pour celles qui en souffrent le plus, qu'elles aient 1 an ou 50 ans... J'ai beaucoup apprécié la façon dont le tout est mené, sans fioriture ni faux semblant, sans faire la leçon mais en amenant des faits et en nous livrant des histoires qui ne peuvent que nous toucher.

En bref, ce livre de témoignages est à découvrir d'urgence, à la fois pour se poser des questions, pour réfléchir à ce que chacun peut faire à son niveau en commençant par l'éducation, quelque soit notre pays ou nos origines. On ne peut que rester scotcher en voyant leur capacité à aller de l'avant, à laisser derrière elles les horreurs, à en tirer des leçons et à apprendre pour l'avenir et pour agir, chacune à son niveau. 

Note : 18/20

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!