Les mondes d'Aldébaran, saison 4 : Survivants : Anomalies quantiques : tome 1 de Leo

Synopsis : Les trois cycles des Mondes d'Aldébaran constituent incontestablement l'une des plus captivantes séries de science-fiction de ces dernières années. Son auteur, Leo, y raconte l'effort de l'Humanité dans ses premières tentatives de coloniser des planètes lointaines. On suit le parcours de Kim sur Aldébaran d'abord, puis sur Bételgeuse et Antarès. Elle est confrontée à bien des aventures et des défis, croisant d'étranges créatures et des paysages majestueux, devant faire face aux dégâts provoqués par la folie des hommes.
Cette fantastique épopée humaniste s'enrichit, en 2011, d'une série parallèle aux Mondes d'Aldébaran sous le titre Survivants (anomalies quantiques). On y découvre une nouvelle héroïne, Manon, et un groupe de onze rescapés de l'accident qui a détruit leur vaisseau parti pour Aldébaran. Ils réussiront, à bord d'une petite navette, à se poser sur une planète inconnue située à un carrefour des routes de l'espace.
https://www.cultura.com/les-survivants-tome-1-tea-9782205148718.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (48 pages) et numérique - Paru en janvier 2011 chez Dargaud

Mon avis :
J'ai commencé directement avec cette série (je n'ai pas lu les 3 saisons précédentes mais ce premier tome m'a donné envie de découvrir le reste...) et j'ai aimé ce voyage interplanétaire et la découverte d'un nouveau monde et de nouvelles races. Pour avoir lu la saga Les 100, j'y ai trouvé des similitudes, une planète qu'ils doivent s'approprier, des étranges créatures qui l'habitent, tous les risques qu'il peut y avoir avec la faune et la flore et les inévitables engueulades entre les membres qui sont très hétéroclites. J'ai beaucoup aimé les dessins qui nous permettent d'entrer directement dans l'aventure et si j'ai eu parfois un peu de mal à reconnaitre qui est qui (faut dire qu'ils sont 12 à avoir survécu), je m'y suis faite petit à petit et j'ai dévoré les pages par curiosité, impatiente de savoir ce qui allait leur arriver.

L'intrigue est vraiment sympathique bien qu'un peu rapide mais au moins on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont agréables et malgré les tensions qui peuvent exister, certains tirent réellement leur épingle du jeu. Bien évidemment il y a des mensonges, des cachotteries, des couples qui commencent à se créer et on ne peut le lâcher avant d'en arriver à la fin de cette première aventure. J'aime beaucoup les romans de science fiction et j'ai tout autant apprécié cette BD qui nous permet de voyager avec les personnages. La fin est un peu "rapide" mais je vais me rapprocher de ma libraire pour commander le tome suivant, il faut dire que je suis curieuse de voir comment ils vont réagir et si le groupe va se séparer...

En bref, j'ai beaucoup aimé les dessins qui nous plongent directement dans l'aventure et cette BD m'a donné l'envie de découvrir les cycles précédents mais aussi de voir ce que donne la suite. La découverte d'une nouvelle planète et de ses habitants, les tensions qui existent inévitablement entre les humains, la façon dont les plus "forts" essayent de prendre le pouvoir, autant de choses qui sont parfaitement traitées et qui nous donnent envie de poursuivre l'aventure !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les humains à la découverte d'une nouvelle planète et de ses habitants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les combats de coq...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

15 commentaires

  1. ouhhh, vieille lecture ! Je me rappelle, j'avais dévoré la série-mère (Aldébaran) puis lu "Bételgeuse", "Kenya" (pas trop aimé celle-là et "Antarès". Finalement, quand "Survivants" est arrivé, j'ai suivi le temps des deux premiers tomes puis je m'en suis tenue là. Peut-être il faudrait que je reprenne, histoire de connaître le dénouement de ce spin-off

    RépondreSupprimer
  2. je vais passer mon tour, en tout cas pour l'instant

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie toujours les mondes de Léo, dans la série mère, comme les spin-off.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai jamais trop accroché aux dessins (que je trouve trop "plats") de Léo mais ma découverte de Retour à Belzagor, très proche tant au niveau dessin que thématique, m'incite à m'y plonger. D'autant que j'aime beaucoup les sujets de découvertes de mondes planétaires. https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/11/15/retour-a-belzagor/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup de mal avec ces personnages très "raides", ce blocage sur le dessin me gâche une grande partie du plaisir de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas du tout la cible pour tout ce qui est "science fiction/ fantastique" ;-)

    RépondreSupprimer
  7. SF + série longue = je fuis en courant. Désolée ;( !

    RépondreSupprimer
  8. C'est ce qu'on appelle une série au long court !! Jamais été tentée jusqu'à maintenant je dois dire...

    RépondreSupprimer
  9. Non,pas pour moi... Je suis pas très science-fiction

    RépondreSupprimer
  10. Il me semble que ce tome a fait partie des 48h de la BD cette année, mais n'étant pas du tout attirée par le genre, j'ai passé mon chemin et pense m'y tenir.

    RépondreSupprimer
  11. SF + série longue ? J'arriiivvveee !!! Bon en fait j'ai déjà les 3 premières saisons dans ma bibliothèque et le Père Noël (qui est très gentil il m'apporte toujours plein de belles bds !!) va peut-être m'apporter cette saison-ci...

    RépondreSupprimer
  12. Je vais peut-être commencer par les premières séries... on dirait que je suis pas certaine pour celle-ci.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'arrive pas à avoir envie de lire de la SF... un jour peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  14. Juste lu le premier tome de la première série, mais pas accroché à ces dessins statiques... et puis il y a vraiment trop de tomes pour moi !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!