Sous le soleil de cendres de Claire Belmas et Robert Belmas

Synopsis : Entre utopie et dystopie, un grand roman d'aventures avec un personnage féminin fort, courageux et indépendant.
XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !
https://www.cultura.com/sous-le-soleil-de-cendres-9782367405322.html#ae87
Papier (309 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Scrineo

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par le début et notre héroïne qui nous entraine facilement à sa suite dans des aventures assez intenses. J'ai beaucoup apprécié le récit qui se situe entre plusieurs genres, on a bien évidemment un monde post-apocalytique et deux "époques" qui s'entrecroisent. Le côté enquête est lui aussi important et nous permet de suivre avec beaucoup d'intérêt la quête de Lyla. La jeune femme va se retrouver aux prises avec des choses qui la dépassent et elle va devoir donner le meilleur d'elle-même si elle veut s'en sortir. Elle qui est au départ dépêchée pour comprendre ce qui se passe dans une ville de Haute Occitanie (forcément la région me parle !), doit faire face à des mystères qui semblent de plus en plus insolubles jusqu'au moment où elle s'enfonce dans les ennuis jusqu'au cou bien malgré elle.

On ne sait pas du tout en commençant cet opus vers quoi on se dirige et j'ai apprécié que les auteurs maintiennent le flou dans leur intrigue (enfin jusqu'à un certain point, je vous explique pourquoi après). On va voyager avec Lyla, partir à la découverte d'endroits qu'elle n'aurait jamais imaginé voir mais dont elle a énormément entendu parler et elle va apprendre à survivre avec les moyens du bord. On ne peut qu'admirer son intelligence, son opiniâtreté, sa capacité à essayer d'aller de l'avant malgré tout et à se créer des situations propices pour s'en sortir. C'est quelqu'un de fédérateur malgré ce qu'elle peut en dire et penser d'elle-même et elle va petit à petit comprendre que les choses sont bien loin d'être telles qu'elles paraissent.

Mais petit à petit j'ai un peu décroché de l'histoire, j'ai trouvé que l'ensemble devenait quelque peu bancal et j'avoue, j'ai été perdue par les auteurs, n'étant plus réellement accrochée à ma lecture d'autant que le final est décidément trop rapide même s'il nous apporte les quelques réponses que l'on pourrait en attendre. J'attendais peut être un peu trop de Lyla et surtout de tout ce qu'elle finit par découvrir et je crois que dans les chemins du temps et de l'espace mon attention s'est plus ou moins envolée... Quelques petites choses m'ont néanmoins plu comme les personnages secondaires que l'on peut rencontrer dans le dernier tiers du roman mais ça n'aura pas suffit à totalement me convaincre. Un début que j'ai adoré mais une fin qui n'aura pas su me faire totalement adhérer.

En bref, j'ai aimé Lyla dès les premières pages où on la croise, c'est une jeune femme intelligente et qui ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu, elle va de l'avant même dans l'adversité et le moins que l'on puisse dire est qu'elle la travaille au corps cette galère... Les pages se tournent facilement, du moins pendant les deux tiers du roman et j'ai fini ensuite par me perdre dans les méandres des idées des auteurs... Un final qui ne m'aura donc pas totalement convaincue alors que j'avais adoré le début de ce roman !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui prennent des chemins auxquels on ne s'attend pas du tout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop emberlificoté....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!