Piratée de Sarah Littman

Synopsis : Que faire lorsque tous vos secrets se retrouvent brusquement exposés sur Internet ? C’est ce qui arrive à Sammy, une jeune fille de 17 ans, quand l’ordinateur de sa famille est piraté. Et c’est une catastrophe, un véritable cauchemar !
Maintenant, n’importe qui peut lire son journal intime, ses mails et voir ses photos perso. Le monde entier sait qu’elle est amoureuse du beau Jamie. Qu’elle a menti à ses parents et caché des choses à ses amies…
Difficile de continuer à aller au lycée et de faire comme si de rien n’était alors que la honte la submerge. Sammy n’a aucune idée de la manière dont elle va pouvoir s’en sortir. Sa vie est foutue ! À moins que, finalement, ce piratage ne lui ouvre des possibilités qu’elle n’imaginait même pas…
https://www.cultura.com/littmansarah-piratee-9782377400164.html#ae87Papier (313 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Dreamland

Mon avis :
J'aime bien découvrir ce genre de roman sur les méfaits d'internet même si ici le sujet est un peu différent étant donné que ça n'est pas les gens qui s'en prennent à Sammy sur les reseaux sociaux (même si ça se termine inévitablement là) mais le réseau de la famille qui est piraté et étant donné que Sammy y met son journal intime, il va se retrouver accessible à tous. C'est là que commencent les catastrophes, j'ai aimé voir Sammy essayer d'avancer la tête haute malgré les méchancetés et la façon dont elle perd ses deux meilleures amies, elle a beau leur dire que c'était ses pensées à un moment donné, qu'elle a bien évidemment réfléchi à certaines choses qu'elle ne voit plus de la même manière, elles s'en moquent.. mais le plus dure reste à venir, quand elle apprend des choses sur ses parents elle ne sait pas sur quel pied danser ni même si elle peut réellement faire confiance à tout ce qu'ils lui ont inculqué... 

J'ai donc beaucoup aimé l'ambiance et les différentes leçons que nous dispense l'autrice, Sammy est une jeune fille qui va devoir traverser des tempêtes plus ou moins violentes mais au lieu de se renfermer sur elle-même, elle va découvrir tout un champ de possibilités. Même si elle est blessée par les réactions de ses amies et qu'elle ne sait pas réellement si un jour elle pourra les retrouver, elle continue d'avancer pour les gens qu'elle aime, à commencer par ses parents même si elle n'est pas d'accord avec leurs manières d'agir et les cachotteries. Elle ose d'ailleurs à plusieurs reprises leur dire ce qu'elle pense sans filtre, elle est honnête et droite et malgré des pensées qu'elle n'aurait jamais du coucher sur le "papier" (souvent on se dit des mots à soi-même sous le coup de la colère ou des blessures mais personne ne doit les entendre) elle estime que son journal était intime et qu'elle pouvait bien y "déverser" tout ce qui lui passait au travers de la tête (et je suis bien d'accord avec elle même si parfois elle m'a faite lever les yeux au ciel).

Leçon amèrement apprise donc par la jeune fille mais le plus dur reste ses parents et les choses qui sont dévoilées sur eux. Je dois dire que jamais je n'aurais imaginé que les hackeurs puissent faire ce genre de choses et si maintenant ça me semble logique, même pour une "petite" famille, je suis heureuse de ne jamais me trouver dans ce genre de collimateur... J'ai apprécié les relations entre les protagonistes, la façon dont ils avancent et si parfois j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, le thème global est bien mené et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont très attachants, Sammy est une jeune fille que j'ai pris plaisir à suivre, elle apprend de ses erreurs et si son journal n'était pas destiné à être lu par tout le monde, elle finit par assumer et s'assumer. Et le final nous donne le sourire malgré tout, elle a traversé les tempêtes et n'en ressort que plus forte !

En bref, j'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire et la façon dont il est traité même si parfois j'aurais apprécié que certaines choses soient un peu plus développées. L'autrice axe son intrigue sur les relations humaines et sur les "risques" d'internet. Conclusion pour Sammy, elle qui pensait protéger sa vie privée en ne gardant pas un journal intime dans sa chambre va se retrouver nue devant tout le monde et elle va alors comprendre énormément de choses aussi bien sur elle-même que sur sa famille. L'ambiance n'est pas au beau fixe mais les leçons d'amour, d'amitié, d'acceptation et de pardon sont très bien distillées. Une chouette aventure humaine !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les méfaits d'internet, voir une jeune fille se relever après que sa vie soit dévoilée à tout le monde...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci dessus...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai également aimé même si certaines choses manquent de profondeurs.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!