Les âmes rouges, tome 1 : L'éveil de Alicia Kroze et Sarah Kroze

Synopsis : Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix. Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs. Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité. 
https://www.cultura.com/les-ames-rouges-l-eveil-9782266281829.html#ae87
Papier (396 pages) et numérique - Paru aujourd'hui (19/10/17) chez PKJ

Mon avis :
J'étais curieuse et impatiente de découvrir ce roman depuis que j'en ai entendu parler il y a déjà 2 ans. J'ai donc sauté sur l'occasion de son édition par PKJ et je pense que j'avais peut être un peu trop d'attentes (même si les avis des copines n'étaient pas dithyrambiques). Si la première partie m'a beaucoup plu, surtout au niveau de la mise en place du monde des autrices et de leur mythologie qui est assez mystérieuse au départ, j'avoue, j'ai très vite été larguée ensuite, surtout à cause de cette héroïne, Ellie, qui prend systématiquement les mauvaises décisions, n'écoute pas son frère qui pourtant pourrait être d'une grande aide et va au devant des ennuis avec la bouche en cœur et le sentiment que quoi qu'elle fasse, elle s'en sortira sans y laisser des plumes (ce qui finit par être très rapidement agaçant). La troisième partie s'avère somme toute intéressante comme la première mais je me suis ennuyée une grande partie de ma lecture, posant plusieurs fois le livre sans aucun regret pour faire autre chose et me demandant quand est ce qu'Ellie allait enfin réagir (jamais). Je suis quand même allée au bout par curiosité et heureusement qu'il y a Samy, son petit frère, il sauve un peu ce roman mais n'a pas suffi à me faire apprécier sa sœur... 

C'est donc ennuyée que j'ai quand même poursuivie ma lecture, j'avoue, je suis plutôt optimiste et j'espérais un sursaut de la part d'Ellie mais si l'intrigue est globalement bien faite et agréable, que la mythologie des autrices nous réserve quelques surprises, j'ai tellement levé les yeux au ciel que j'ai fini par avoir mal à la tête à cause d'Ellie. Elle est presque une anti-héroïne, je ne me suis pas attachée une seule seconde à elle et je dois dire que ça n'est vraiment pas pour me plaire, pour réellement apprécier un roman il me faut ressentir un minimum d'empathie pour le personnage principal (ou au moins le détester clairement) mais là Ellie m'a totalement laissée insensible à ce qu'elle doit traverser. Elle a parfois un ou deux sursauts qui font qu'on continue d'espérer mais ils passent bien vite à la trappe. Elle est quand même un peu sauvée par une intrigue qui, au début et à la fin du roman a su me faire me poser des questions, chercher des réponses mais qui entre les deux est assez insipide. Je suis d'une nature curieuse mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer, même pour savoir ce qui va leur arriver à tous. Les personnages secondaires sont assez sympathiques et nous réservent eux, des surprises et avec Samy, sauvent un peu le côté protagoniste de l'histoire. 

En bref, si ça ne partait pas trop mal, j'ai été très vite agacée par Ellie, une héroïne qui m'est apparue fade, qui prend systématiquement les mauvaises décisions, qui n'écoute pas son petit frère qui est pourtant de bon conseil et qui va au devant des ennuis la bouche en cœur, avec le sentiment qu'elle sera sauvée quoi qu'il arrive... La troisième partie est un peu plus intéressante, tout comme les personnages secondaires mais je me suis ennuyée une bonne moitié du roman, hésitant plusieurs fois à l'abandonner. Si au final je suis allée jusqu'au bout, je ne pense pas poursuivre cette aventure... 

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les films d'horreur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui choississent systématiquement le mauvais chemin

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!